Lors d’un entretien, le Président sud-africain, Jocob Zuma et l’actrice hollywoodienne Charlize Theron ont déclaré vouloir poursuivre les efforts pour combattre le VIH et assurer une nouvelle génération sans SIDA. Cet entretien entre l’actrice et le Président reposait exclusivement sur la question du SIDA en Afrique du Sud. Charlize Theron a répondu à l’invitation en qualité de Messagère de la Paix, mandatée par les Nations Unies.
C’est en tant que représentante de l’ONU que l’actrice hollywoodienne d’origine sud-africaine, Charlize Theron, s’est entretenue avec le Président Jacob Zuma pour venir en aide à la population très touchée par le fléau qu’est le VIH/SIDA. A l’issue du tête-à-tête, le Président Zuma s’est déclaré vouloir, avec son gouvernement, poursuivre ses efforts pour combattre le VIH/SIDA, pour assurer une nouvelle génération sans le virus. Au cours de la réunion, les deux parties ont discuté des progrès qui sont faits dans la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique du Sud, tout en envisageant les possibilités d’une lutte commune qui pourrait atténuer la pandémie sur la population, notamment sur la contagion des jeunes filles qui affecte tant l’actrice.
L’Afrique du Sud, pays le plus touché par le VIH/SIDA
L’Afrique du Sud est la première victime de l’épidémie du VIH dans le monde, malgré les efforts réalisés pour lutter contre le virus. Le rapport de 2007 de l’ONUSIDA note que plus de 5 millions de personnes vivent avec le VIH / SIDA en Afrique du Sud. Ce qui représente plus de 10% de sa population.
En 2010, environs 280 000 personnes sont mortes du VIH / SIDA, représentant plus de 40% de tous les décès dans le pays, selon le même rapport. Condamnant plus de 2 millions d’enfants à l’orphelinat. Tandis que, les adultes de plus de 15 ans restent les plus exposés à la maladie.
Le rapport n’oublie pas de souligner les progrès significatifs dans la lutte contre la transmission du VHI faits par l’Afrique du Sud, depuis 2009. Ainsi, le nombre des nouvelles infections a baissé de 12%. Il est passé de 430 000 à 380 000 cas entre 2010 à 2012. Avec des progrès significatifs contre la transmission du VIH de la mère à l’enfant, réduite de 8% en 2010 à 2,7% cette année.
Toutefois, les chiffres restent alarmants concernant les victimes et les personnes contaminées par le VIH / SIDA.
Zuma cherche toujours sa méthode
Quand il s’agit de combattre le VIH / SIDA, le Président Zuma ne manque pas d’argument. En 2006, alors qu’il comparaissait pour viol, il a déclaré : « je me suis douché après avoir fait l’amour pour minimiser les risques de contracter la maladie (sida) ». Alors qu’il se positionnait en futur Président du pays, il n’avait pas nié avoir fait l’amour, sans protection, avec la fille séropositive d’un ami défunt, avec comme seule mode de contraception… « une douche ». Comme si la question était à minimiser.
Certes, entre temps Jacob Zuma a changé de vision pour avoir maintes fois proclamé des actions contre la propagation du sida, notamment lors de l’organisation du Mondial de football chez lui, mais le chemin est encore long.
Aujourd’hui, en présence de la deuxième actrice la mieux payée au monde (avec 15 millions de dollars), le gouvernement sud-africain se dit prêt à poursuivre ses efforts pour combattre le VIH, et assurer une nouvelle génération sans VIH / SIDA. Cette réunion entre les deux parties reste dans cadre d’une campagne de lutte contre le sida, soutenue par l’Etat sud-africain et l’ONU, représentée par Charlize Theron.
Charlize Theron en Ambassadrice de l’ONUSIDA
Au cours de la rencontre, l’actrice s’est déclarée vouloir briser les tabous autours du virus, que beaucoup de malades gardent secrètement en eux. « Nous ne devons pas arrêter de parler de cette maladie. Si nous ne nous sentons pas capable d’en parler autour de nous, nous ne pouvons pas la combattre. Nous devons créer en Afrique du Sud un environnement dans lequel les jeunes peuvent en parler et poser n’importe quelle question », a-t-elle défendu.
De son côté, Jacob Zuma a félicité l’engagement de la star locale pour ce cas, en déclarant qu’elle « a été un pilier majeur pour promouvoir les programmes ».
Dans ce long combat déclaré par les deux parties, à part le discours et la volonté affichée, aucune nouvelle mesure n’a été prise. Le combat continue sous la même goutte, ce qui nous amène à penser que « radier le VIH / SIDA » comme l’autoproclame le Président Zuma, n’est pas une mince affaire.