Miss Afrique du Sud et de l’Univers en 2019, Zozibini Tunzi, 27 ans, a décidé d’apporter sa voix à l’interdiction de Caster Semenya de concourir en tant qu’athlète et spécialiste des 800 mètres. S’adressant sur sa page Instagram, Zozi a déclaré que l’attention du corps des femmes était devenue une norme. Elle a ajouté que les gens veulent dire aux femmes qui elles sont et ce qu’elles devraient être.
Miss Univers en 2019, Zozibini Tunzi, a révélé que le problème de Caster Semenya, lui brisait le cœur. En effet, la double championne olympique et triple championne du monde du 800 mètres est bannie des pistes d’athlétismes, en raison de son hyperandrogénie. En 2019, les instances sportives internationales ont estimé qu’elle est « biologiquement un homme », bien qu’elle soit en fait une personne intersexe.
« Le maintien de l’ordre sur le corps des femmes, le fait de nous marteler et de nous dépouiller de notre autonomie est devenu une norme. Il semble que tout le monde veut nous dire qui nous sommes ou qui nous devrions être. Les femmes ne sont pas qu’une seule chose. Nous avons de multiples facettes ! Nous venons dans toutes les formes, nuances et tailles. Cela me brise le cœur que Caster Semenya ait été interdite de participer à la course de 800 mètres aux Jeux olympiques de 2021 parce que quelqu’un d’autre a décidé de sa féminité pour elle », a défendu Zozibini Tunzi.
« Je veux jouer mon rôle en me ralliant non seulement à Castersemenya800m, mais aussi à d’autres femmes qui vont la suivre. #IStandWithCaster et si vous le faites, rejoignez Lux et moi-même pour cette merveilleuse campagne en signant la pétition », a jouté Miss Afrique du Sud et de l’Univers en 2019, Zozibini Tunzi, qui voudrait, d’ailleurs comme la plus part des Sud-africains, revoir Caster Semenya courir à nouveau sur les grandes pistes d’athlétisme à travers le monde.
Plusieurs de ses 2,6 millions d’abonnés ont profité de l’occasion pour s’exprimer sur le sujet. « Ils sont évidemment intimidés par elle. Je me souviens quand Serena Williams a été accusée de tricherie, ce qui était leur façon d’essayer de la faire tomber », a témoigné Bohlale Wise. « Grandeur notre reine pour toujours Zozibini Tunzi … Je me joins à vous. #IStandWithCaster… », a affirmé Tshidax. « Merci Lux pour cela, ce qu’ils font est mauvais et ce n’est pas juste. # IStandWithCaster », a indiqué Lukhanyo.