Le Président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, a été réélu avec 52,6% des suffrages exprimés. Âgé de 80 ans, il briguait un second mandat de 5 ans, lors de la Présidentielle du 23 août. L’opposition a contesté les résultats, ce dimanche.
C’est dans la soirée de samedi que la Commission électorale a annoncé les résultats provisoires des élections au Zimbabwe. Candidat à sa propre succession, le Président sortant a réussi à décrocher un second mandat de cinq ans. Son principal opposant, Nelson Chamisa, s’est retrouvé avec 44% des suffrages. Âgé de 45 ans, l’opposant a dénoncé plusieurs irrégularités lors du vote.
C’est mercredi dernier que l’élection présidentielle a eu lieu, dans ce pays d’Afrique Australe. Le scrutin a été prolongé d’un jour en raison d’un retard dans l’impression des bulletins de vote. Environ 4,4 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes. Emmerson Mnangagwa s’est retrouvé avec un peu plus de 2,3 millions de voix. Quant à son rival, il s’est contenté d’1,9 million des voix.
Nelson Chamisa conteste les résultats
Selon la Commission électorale, le taux de participation est de 68,9%. Les résultats définitifs sont attendus dans les prochains jours. Nelson Chamisa a contesté les résultats des élections. Ce dimanche, le chef de l’opposition dénonce la réélection officiellement annoncée du Président sortant. Il a revendiqué la victoire à la Présidentielle.
Notons que la Présidentielle était couplée aux Législatives. Et si les résultats sont confirmés, le parti au pouvoir va rafler la majorité des 210 sièges qui composent l’Assemblée nationale. Il faut signaler que le vote s’est déroulé sous haute tension. En effet, le jour des élections, la police a arrêté 39 observateurs électoraux. Les policiers avaient confisqué les ordinateurs et les téléphones portables des personnes interpellées.