Zero Dark Thirty : polémique sur le film qui retrace la traque de Ben Laden


Lecture 2 min.
arton28601

« Zero Dark Thirty » est sorti mercredi 23 janvier dans 304 salles de cinéma en France. Ce film retrace la traque d’Oussama Ben Laden, le défunt leader de l’organisation terroriste Al Qaida, par une unité des forces spéciales américaines.

Ce thriller d’action, sans concession, n’omet aucun détail sur les faits réels, en dévoilant notamment les méthodes d’interrogatoire radicales de la CIA employées contre les prisonniers islamistes afin de leur tirer les vers du nez au sujet de la cachette du commanditaire des Attentats du 11 septembre. Ainsi que l’assassinat du leader d’Al-Qaïda. Ce qui a valu au film 8 prix et 16 nominations dont 5 aux Oscars. Il a, cependant, suscité la polémique aux Etats-Unis.

« Zero Dark Thirty » a défrayé la chronique aux Etats-Unis. Le film, sur la traque de Ben Laden, devait sortir pendant la campagne électorale américaine. Les républicains, dont le candidat-déchu à la présidentielle Mitt Romney était outsider, ont accusé ce thriller d’action d’avantager le camp démocrate représenté par Barack Obama. D’où le report de sa date de sortie au cinéma. Une polémique qui a précédé une nouvelle controverse portant sur les méthodes d’interrogatoire radicales de la CIA employées contre les prisonniers islamistes, de Guantánamo, afin de leur faire avouer l’endroit où se cachait le leader d’Al-Qaïda, commanditaire des Attentats du 11 septembre 2001. Si l’on en croit cette levée de boucliers, le film de Katryn Bigelow serait clément avec ces méthodes qualifiées de tortures.

Malgré ces vives réactions, « Zero Dark Thirty » est sorti aux Etats-Unis et en France. Ce thriller d’action comptabilise pas moins de 8 récompenses (dont trois Baftas, du Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleure actrice) et 16 nominations dont 5 aux Oscars dans les catégories de : meilleur film, meilleure actrice (pour Jessica Chastain), meilleur scénario original, meilleur montage et meilleur montage sonore. Ce film, à 20 000 000 de dollars de budget, va toutefois se heurter à la concurrence de plusieurs films sortis récemment et très attendus par le public : « Lincoln » ; « L’odyssée de Pi » ; « Les Misérables » ; « Django Unchained » ; « The Master ». Mais « Zero Dark Thirty » a beaucoup de raisons d’espérer un carton au Box-Office avec une critique dithyrambique qui lui offre un 4/5. Afrik.com vous recommande fortement de voir ce film palpitant !

Sébastien Badibanga
LIRE LA BIO
Sébastien Badibanga est un journaliste web spécialisé dans l'actualité africaine. Il a collaboré avec divers médias, notamment NOFI, La Gazette de la Diaspora, Le Point Afrique et Afrik.com, où il a rédigé des articles, réalisé des interviews et des reportages sur l'Afrique et sa diaspora. Avant de se consacrer au journalisme en ligne, il a travaillé pendant deux ans à France 2, contribuant à des émissions telles que Télématin. Sébastien est diplômé de l'Institut Pratique du Journalisme (IPJ) de Paris Dauphine, où il a obtenu un Master 2 en Journalisme, ainsi que de l'Université Paris XIII avec un Master 2 en Communication des entreprises. Il est également actif sur les réseaux sociaux, partageant régulièrement ses analyses et points de vue sur l'actualité africaine
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News