Après avoir rappelé leur Ambassadrice accréditée au Maroc jugée pas à la hauteur de sa mission au royaume, les autorités ukrainiennes ont levé le pied, ce vendredi, en posant un acte d’apaisement.
Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui vient de rappeler sa représentante diplomatique au Maroc, en la personne d’Oksana Vasylieva, a levé le pied sur la pédale. Ce vendredi 1er avril, Dmytro Kuleba, chef de la diplomatie ukrainienne, s’est entretenu par téléphone avec son homologue marocain, Nasser Bourita, selon une annonce faite par le ministre ukrainien des Affaires étrangères.
« Entretien avec le MAE marocain Nasser Bourita. L’Ukraine et le Maroc entretiennent des relations bilatérales amicales et nous espérons les renforcer davantage dans tous les domaines, y compris la sécurité alimentaire, la relance du commerce et la coopération au sein des organisations internationales », a annoncé le chef de la diplomatie ukrainienne, sur son compte Twitter.
Pour sa part, l’Ambassade d’Ukraine au royaume du Maroc a précisé que les deux pays « entretiennent des relations bilatérales amicales, espèrent de les renforcer davantage dans tous les domaines, y compris sécurité alimentaire, commerce et coopération aux organisations internationales ». Cet échange téléphonique, qui vient apaiser le climat entre Rabat et Kiev, intervient après le rappel de l’Ambassadrice ukrainienne au Maroc.
Il a été reproché à l’ambassadrice accréditée au Maroc de n’avoir pas suivi les instructions données par Kiev d’intensifier ses efforts pour soutenir l’Ukraine attaquée par la Russie à travers une guerre qui a fait plus de 10 millions de déplacés. Sur Twitter, Volodymyr Zelensky reprochait à la diplomate de chercher à garder sa fonction en lieu et place de défendre les intérêts de l’Ukraine en temps de guerre.
A lire : L’ambassadrice d’Ukraine au Maroc renvoyée car jugée pas à la hauteur de sa fonction