Zamdane, l’étoile montante du rap marocain


Lecture 3 min.
Ayoub Zaidane alias Zamdane
Ayoub Zaidane alias Zamdane

Ayoub Zaidane alias « Zamdane » est l’étoile montante du rap marocain en France. Pourtant, son histoire est si particulière, puisqu’il a dû traverser la Méditerranée dans les zodiaques, à l’âge de 17 ans, en quête d’une vie meilleure en Europe. Il s’installe alors à Marseille où il découvre le rap, suite à une retraite spirituelle. Membre du collectif « Shinobi Squad », le jeune artiste entame son ascension fulgurante dans le paysage musical français.

Fort de son talent inné de rappeur, Ayoub Zaidane alias « Zamdane », est la nouvelle sensation de l’industrie musicale en France et dans le Royaume Chérifien. Mais son histoire sort de l’ordinaire. Alors qu’il n’avait que 17 ans, le natif de Marrakech, décide de prendre la mer, en 2015, à la recherche d’une vie meilleure. Il jette son dévolu sur la France. Pendant ses premiers mois dans l’Hexagone, il peine à s’intégrer et mène une vie solitaire. Dans cette retraite, le jeune Marrakchi s’intéresse à la musique locale : le rap. Au pays, il écoutait déjà des chansons de Booba, H-Kayn, Don Bigg ou encore La Fouine.

« J’ai passé 17 ans de ma vie au Maroc. Je suis arrivé en France en juillet 2015, en septembre j’ai eu 18 piges. J’ai grandi à Bab Doukkala, un quartier près de la place Jemaa el fna, à Marrakech, c’est un souk. Je n’écoutais que les gros titres cainri et français. Des gars comme Booba et Lacrim sont ceux qui s’écoutent beaucoup au bled. J’écoutais également les gros noms du rap marocain comme H-Kayn et Don Bigg, tout ce qui tournait partout à ce moment-là. Mais, je n’ai jamais vraiment acoordé une importance particulière à cette musique », a raconté Zamdane.

Si loin, si près du royaume chérifien !

Malgré la distance, Zamdane est toujours très attentif à ce qui se passe dans son pays, le Maroc. « J’écoute toute la nouvelle génération, Shayfeen, Madd, Toto, je me prends tout le monde. Ce sont tous des bosseurs, ils ont une vibe de fou. Ce qu’ils font c’est très fort, ça ira loin, ils vont finir aux USA », a-t-il remarqué. Le jeune rappeur a enregistré son premier morceau, « Favaro » en 2017, qui connaît un succès immédiat, avec plus de 2,5 millions de vues sur YouTube.

Véritablement attaché à son autonomie, dans son travail comme dans sa vie personnelle, le jeune musicien refuse alors des propositions de maisons de disques pour se concentrer sur ses prochains morceaux. Entre 2018 et 2021, il dévoile 7 projets et monte son propre label baptisé « Affamé Records ». Il sort successivement l’EP « Affamé » en 2018, « Z » en 2019, « Chrysalis » en 2020, « Affamé Saison 2 » en 2021. « Couleur de ma peine », sorti le 25 février 2022, est le premier album studio de Zamdane.

A lire : L’artiste casablancais El Grande Toto attendu le 7 janvier à Dakar

« C’est important d’identifier le personnage, de savoir qui je suis et d’où je viens. Le but des « Affamés » c’était de revenir en mode authentique et il n’y a pas plus authentique que de tourner chez moi. Tous les endroits où j’ai tourné, les choses se sont bien passées, sans autorisation, nickel », a-t-il également ajouté, tout fier de son pays, le Maroc.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News