Le 24 octobre 1964, la Zambie a obtenu son indépendance de la domination britannique. Evènement qui mettait fin à une occupation qui avait débuté en 1888. À l’occasion du 60e anniversaire de cette indépendance, le président zambien Hakainde Hichilema a accordé une grâce à 859 détenus.
Jack Mwiimbu, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a annoncé que Hakainde Hichilema, en sa qualité de commandant en chef des forces de défense, avait exercé son pouvoir de clémence en graciant un total de 859 prisonniers. Parmi eux, 840 étaient des détenus ordinaires, tandis que neuf étaient des personnes âgées, sept étaient des femmes avec des enfants à charge, et trois étaient des ressortissants étrangers.
Recueillement devant la statue de la Liberté à Lusaka
Mwiimbu a également précisé que 808 des personnes graciées étaient des hommes et 51 des femmes. Par ailleurs, lors de cette journée, Hakainde Hichilema a déposé des gerbes de fleurs sur la tombe de Kenneth Kaunda, figure emblématique de la libération de la Zambie et de l’Afrique. Il a également rendu hommage aux héros nationaux en se recueillant devant la statue de la Liberté à Lusaka, la capitale.
Le Président zambien a assisté à une cérémonie pour honorer ceux qui ont fait des sacrifices au service de la nation. Dans un message publié sur Facebook, Hichilema a évoqué le jubilé de diamant comme une occasion de célébrer le passé tout en se tournant vers l’avenir avec espoir et détermination. Lors d’un discours télévisé la veille des célébrations de l’indépendance, Hakainde Hichilema a exhorté les Zambiens à s’attaquer aux défis qui freinent le progrès national, notamment le changement climatique, la pauvreté et la corruption.
Hakainde Hichilema est arrivé au pouvoir en août 2021, après une victoire électorale historique face à l’ancien Président Edgar Lungu. Son ascension a été saluée comme un tournant démocratique, d’autant qu’elle marquait la fin d’une période de tensions politiques et de défis économiques.