Le Président zambien Edgar Lungu a menacé d’arrêter le chef de l’UPND, Hakainde Hichilema, après avoir remporté les élections générales, pour avoir privatisé les mines. S’adressant aux syndicats des mines à Kitwe, ce dimanche, il a indiqué que son principal challenger, M. Hichilema avait un appétit insatiable pour vendre le pays aux étrangers.
Au pouvoir depuis 2015, Edgar Lungu s’est demandé pourquoi certains dirigeants impliqués dans la privatisation des mines voudraient toujours revendre les mines à des étrangers. Le Président Lungu a promis de punir les personnes impliquées dans la vente de mines après sa victoire aux élections de la semaine dernière.
Il a mentionné que le leader du Parti uni pour le développement national, Hakainde Hichilema, avait demandé 300 000 dollars en échange des mines s’il remportait les élections législatives. « Tous ceux qui ont vendu les mines seront punis et je traiterai ces questions graduellement », a déclaré le Président Lungu.
« Je suis ici pour vous dire que quand je reviendrai la semaine prochaine, je poursuivrai HH pour avoir vendu les mines. Il a été averti plusieurs fois, mais il continue de faire la même chose. Je l’enverrai en prison après 2021 », a martelé le Président Lungu. Il a ajouté qu’il a des informations selon lesquelles M. Hichilema a sollicité des faveurs de Vedanta Resources, en promettant de leur rendre les mines s’il gagne les élections.
« Il est allé à Vedanta et leur a dit que les 100 000 dollars US qu’il a reçus pour les aider à récupérer les mines ne suffisent pas, il veut maintenant que Vedanta lui donne 300 000 dollars US et il leur rendra les mines s’il gagne », a affirmé le Président Lungu.
Le Président Lungu a déclaré que le chapitre Vedanta en Zambie était complètement fermé. Il a également réfuté les allégations selon lesquelles M. Hichilema est responsable du renforcement du kwacha par rapport au dollar. « M. Hichilema se contredit toujours avec les déclarations politiques qu’il fait au public qui le rendent indigne de confiance », a dit le président.
Par ailleurs, le Président Lungu a averti tous les observateurs électoraux étrangers de ne pas interférer avec le processus électoral du pays. « Je ne me laisserai pas intimider par les pays occidentaux qui essaient de m’intimider. Le peuple zambien décidera qui entrera dans la State House. Tous ces moniteurs sont là pour surveiller et non pour interférer. La campagne et le processus électoral sont pour les Zambiens et leur permettent de choisir leurs dirigeants », a-t-il ajouté.