Yovodoco ou Yovo Doko


Lecture 2 min.
arton2059

Yovodoco est un terme d’origine béninoise utilisé pour décrire une sauce populaire dans la cuisine du Bénin. Voici une description plus détaillée de ce plat. Idéal pour les petites faims du goûter

Le Yovodoco est une sauce épicée, souvent rougeâtre, qui est couramment servie avec de l’igname pilée, du riz, ou d’autres accompagnements. Elle peut être préparée avec différents types de viande ou de poisson, selon les préférences. Voici quelques éléments clés de la préparation et des ingrédients du Yovodoco :

Ingrédients

– Pour 5/6 personnes :

500 gr de farine de blé

500 ml d’eau

200 gr de sucre

1 sachet de levure de Boulanger et une pincée de sel

1 cuillère à café d’extrait de vanille ou de la muscade

huile de friture

Préparation

Dans un saladier, mélangez la farine et la levure, ajoutez le sucre, la vanille ou la muscade, et l’eau petit a petit. Bien mélanger à la main ou à la batteuse électrique (c’est encore mieux et plus facile) jusqu’à obtenir une pâte homogène, mais ni trop liquide ni trop épaisse. Lorsque la pâte commence à produire des bulles, on sait alors qu’elle est prête.

Laisser reposer1h à température ambiante. Vérifier que la pâte a bien levé.

Faites chauffez l’huile, lorsqu’elle est bien chaude mettez la pâte par petite quantité en vous servant d’une cuillère à soupe ou en façonnant des petites boules avec la main . Les boulettes de beignet doivent instantanément monter en surface. Si ce n’est pas le cas c’est que la pâte n’a pas réussi ou que l’huile n’est pas encore assez chaude.

Disposez les beignets sur une feuille de papier absorbante, pour enlever le surplus de graisse.

Servez-les tiède, en les saupoudrant de sucre.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News