L’artiste polyvalent Yohan Le Ferrand a dévoilé « Yelema », troisième single de son album « Yeko ». Dans cet opus, cet artiste-musicien, compositeur et arrangeur fait appel à l’étoile montante de la musique burkinabè, Kandy Guira, qui interpelle l’être humain sur ses priorités.
« Yelema » est le troisième single de la série « Yeko ». Dans cette chanson de trois minutes et 49 secondes, Yohan Le Ferrand et Kandy Guira parlent du changement et questionnent l’être humain sur ses priorités et le monde qu’il va léguer à ses enfants. Ce tube est également « un projet commun » entre les deux artistes. Il figure à la fois sur l’album « Yeko » de Yohan et « Nagtaba » de Guira.
Plus qu’une interpellation, dans « Yelema », la chanteuse burkinabè, en perpétuel renouvellement, étale son énergie et fait parler son cœur. « On compte sur vous pour un accueil de ouf à ce clip magnifique », commente-t-elle après la publication de son clip. La sortie officielle de la version acoustique est prévue « le 14 janvier 2022 avec l’album Yeko », a fait savoir Yohan Le Ferrand.
Un mot sur leurs parcours
Kandy Guira est une étoile montante du Faso Electropop, style musical populaire au Burkina Faso. Après avoir accompagnée plusieurs célébrités du continent, elle a sorti, en octobre son premier album solo dénommé, « Nagtaba ». Constitué de 12 titres, cet album mélange la pop africaine, la pop française et les rythmes traditionnels.
De son coté, depuis 2012, Yohann Le Ferrand explore la musique d’Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement celle du Mali où il a été vu jouer à la guitare dans le spectacle de Rokia Traoré & Serge Aimé Coulibaly, puis aux côtés d’Inna Modja ou Tiken Jah Fakoly. Depuis ses débuts en musique traditionnelle bretonne, il s’est forgé une identité musicale avec des esthétiques afro-américaines (jazz/funk) qui l’ont l’amené naturellement en Afrique. Sa rencontre avec le continent a influencé son langage musical dans des compositions organiques aux teintes afro funk pop où la texture acoustique a toujours ce penchant universel.
A lire : L’album « Yeko » de Yohan Le Ferrand, un dialogue musical entre l’Afrique et l’Europe