Yayi Boni remporte la présidentielle béninoise


Lecture 1 min.
arton9639

L’ancien président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), le Dr yayi Boni, a remporté le second tour de la présidentielle béninoise avec 1.969.308
voix, soit 74,51% des suffrages exprimés.

Selon les grandes tendances rendues publiques ce mercredi soir par la Commission électorale nationale autonome (CENA), qui se fondent sur 97,20% du dépouillement, son challenger, Me Adrien Houngbédji, président du Parti du renouveau démocratique (PRD), récolte 673.763 voix soit 25,49%. Le taux de participation est estimé à 76%.

Si cette tendance était confirmée par la Cour constitutionnelle, institution chargée de recevoir les recours et de proclamer les résultats, Yayi Boni sera investi le 6 avril prochain pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.

Agé de 54 ans, ce diplômé de l’université de Paris IV Dauphine a été conseiller technique aux affaires monétaires et bancaires sous le quinquennat du président Nicéphore Dieudonné Soglo (1991-1996) avant d’être nommé par celui-ci à la BOAD en 1994.

Candidat indépendant porté par une multitude de mouvements et de partis politiques, ce docteur en économie appartient à trois ethnies influentes du Bénin: Nago (de la famille Yorouba) par son père, Peul et Bariba du côté de sa mère.

Lire aussi la Biographie du Dr Yayi Boni

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fondée en 1991 à Dakar, l'Agence Panapress est un pilier de l'information panafricaine, diffusant quotidiennement des dépêches en français, anglais, arabe et portugais à travers le continent. Cette agence de presse, née de la volonté des États africains de créer un organe d'information indépendant capable de porter la voix authentique de l'Afrique, se distingue par sa couverture approfondie des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels du continent. Avec son réseau de correspondants déployés dans la majorité des pays africains, Panapress offre une perspective africaine sur l'actualité mondiale tout en mettant en lumière des informations souvent négligées par les médias internationaux,.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News