Officiellement, l’Egypte n’a enregistré qu’un seul cas de personne infectée par le coronavirus depuis que ce virus, apparu en Chine, a commencé à s’étendre dans le monde. Cependant, deux Français ont été testés positifs et sont hospitalisés dans leur pays immédiatement après leur retour d’une croisière en Egypte. La contamination de ces deux personnes soulève des inquiétudes quant à la situation réelle de l’Egypte par rapport au coronavirus. Le cas de la personne infectée déclarée est-il réellement le seul dans ce pays ?
Vendredi 14 février 2020, l’Egypte a révélé qu’un premier cas de personne infectée au coronavirus a été détecté sur son territoire. Le malade, un non-Egyptien, à en croire les autorités du pays, ne présentait aucun symptôme grave et a été immédiatement hospitalisé en quarantaine. A la date du 28 février, l’Egypte n’a pas signalé de nouveaux cas, ce qui voudrait dire qu’en dehors du seul patient connu, il n’y a pas eu d’autres personnes atteintes par le virus, surtout que les autorités égyptiennes, sachant que leur pays faisait partie des plus exposés en Afrique, avec l’Algérie et l’Afrique du Sud, du fait des liens très serrés entretenus avec la Chine, avaient pris de nombreuses mesures pour se prémunir contre le mal.
Par exemple, les vols de la compagnie nationale, Egyptair, en direction de la Chine ont été suspendus. 300 ressortissants égyptiens ont été rapatriés de Wuhan et mis en quarantaine très tôt. Au point de vue sanitaire, le pays a les équipements qu’il faut pour détecter rapidement les personnes infectées et bénéficie par ailleurs d’un système sanitaire plus solide et mieux préparé à faire face à ce genre de mal que la plupart des pays africains dont la faiblesse des systèmes sanitaires a été mise en relief par l’OMS. « Notre principale préoccupation continue d’être le potentiel de dissémination du Covid-19 dans les pays dont les systèmes de santé sont plus précaires », avait déclaré le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, aux ministres de la Santé de l’Union Africaine (UA), réunis à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Mais, curieusement deux Français revenus d’une croisière en Egypte ont été contrôlés positifs au coronavirus dès leur retour dans leur pays d’origine, selon des informations données jeudi soir par le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Il s’agit d’un homme âgé de 72 ans actuellement hospitalisé à Brest et d’un autre admis aux soins à Dijon. Ces deux cas de contamination de personnes revenues d’Egypte soulèvent de graves questions auxquelles on ne peut pour l’heure donner de réponses tranchées : comment ces Français ont-ils été contaminés ? Est-ce par le seul cas identifié en Egypte et qui est d’ailleurs mis en quarantaine ? Rien n’est moins sûr. Dans ce cas, y aurait-il des foyers de coronavirus non détectés ou non révélés en Egypte ? Le pays fait partie des rares en Afrique à avoir l’équipement nécessaire pour détecter la présence du virus, et à bénéficier d’un système de santé pouvant lui permettre de faire face au risque de coronavirus.
La dernière hypothèse reste celle de la rétention d’information par les autorités égyptiennes. Là encore, on ne peut pour l’heure que se contenter de conjectures. Les patients avaient-ils déjà choppé le virus avant leur croisière ? Dans ce cas, ils auraient, en principe, été détectés par le dispositif de contrôle mis en place par les autorités égyptiennes dans les aéroports, sauf si ce dispositif présente des failles. A l’heure actuelle, aucune hypothèse ne peut être rejetée d’emblée, puisque tout porte à croire que les deux patients étaient entrés sur le territoire égyptien sains pour en ressortir atteints. La question posée reste donc entière et devrait appeler les autorités égyptiennes à plus de vigilance.