Le Nigeria a décidé de rapatrier un nombre conséquent de ses ressortissants résidant en territoire sud-africain. Cela fait suite aux violences xénophobes qui secouent l’Afrique du Sud depuis plus de deux semaines.
Ils seront 600 Nigérians à quitter le territoire sud-africain dans les prochains jours. Suite aux violentes attaques xénophobes ayant déjà fait 12 morts dans le pays de Nelson Mandela, le Nigeria a décidé de répondre pour protéger ses ressortissants. Ainsi, le consul du Nigeria à Johannesburg a annoncé, lundi, le rapatriement de 600 Nigérians vivants en Afrique du Sud. Cette décision a été prise suite à la demande des concernés qui se sont rapprochés du Consulat.
Prévues pour vendredi dernier, les opérations de rapatriement ont été retardées pour raisons administratives. Les ressortissants à rapatrier n’avaient en effet pas de documents de voyage en leur possession. Le rapatriement doit finalement commencer ce mercredi 11 septembre. Pour réussir ses opérations de rapatriements, le Nigeria peut compter sur le soutien de la compagnie aérienne Air Peace qui a décidé d’accompagner la vision du gouvernement de Muhammadu Buhari. Deux vols sont affectés pour l’occasion. Mercredi, le premier vol va effectuer la première rotation entre l’Afrique du Sud et le Nigeria avec 320 passagers à bord. Il sera suivi dans la foulée par un autre dans cette même semaine pour parvenir à rapatrier la totalité des 600 ressortissants.
« Plus de 100 000 Nigérians vivent actuellement en Afrique du Sud », selon le consul du Nigéria à Johannesburg. L’objectif des opérations est de rapatrier ceux parmi ces 100 000 Nigérians qui souhaitent quitter l’Afrique du Sud.
Précisons que les violences xénophobes ont fait 12 morts. Les nationalités de ces disparus ne sont pas identifiées pour l’heure.