Les médias sociaux, en particulier Twitter, s’émerveillent d’un prétendu imposteur avec le nom de scène « Wisekid » qui a attiré rapidement les attentions de plusieurs fans de l’artiste nigérian Wizkid, en bénéficiant d’environ 30 millions de nairas par mois en flux et en revenus de ventes. « Wisekid », de son vrai nom Hosea Yohanna, aurait mis en ligne une réplique de l’album « Made in Lagos » de Wizkid sur Apple Music, détournant ainsi le trafic vers sa musique.
La tracklist de l’album réplique surnommé « Lasgidi Made » partage le même titre que l’album de Wizkid, trompant les mélomanes, en particulier les fans de l’artiste nigérian. Ce qui semble surprenant dans cette histoire, c’est que la plupart des streamers n’ont pas remarqué la différence ou ont cliqué sur son album par erreur. « Checks by The Nation » a également révélé que l’album doublé avait amassé plus de 9 millions de flux, ce qui se traduisait par un bénéfice d’environ 30 millions de nairas par mois en flux et en revenus de ventes partagés.
Cela a été porté à la connaissance du public lorsque les fans ont partagé des captures d’écran de leur rediffusion Apple Music. Un utilisateur de Twitter, Chemical Brother, a partagé des captures d’écran et a déclaré que même après avoir écouté Wizkid pendant plus de 26 heures, Apple Music a distribué le trafic à Wizkid et « Wisekid ». Selon African Facts, « Wisekid » a récolté 30 millions de nairas par mois dans les magasins numériques depuis qu’il a téléchargé l’album répliqué en octobre 2020.
« Wisekid » a affirmé que Freeme Digital était celui qui distribuait toutes ses chansons. Réagissant aux allégations, il a dit : « Please, je ne veux pas de problème… Je suis juste un artiste d’avenir. Je ne sais rien à ce sujet et je ne suis pas celui qui distribue l’album de WizKid sur Apple Music. J’ai ma société qui distribue ma musique pour moi, donc je ne sais rien de cette nouvelle qui se répand sur Internet. Merci ».
« Je ne sais pas qui fait ça. Je viens d’accéder au nom de mon artiste Apple. J’ai vu des streams et je voulais juste que les gens me regardent, rien de plus. Je n’ai pas partagé de flux WizKid. Je ne sais pas qui c’est », a-t-il ajouté. Mais Freeme Digital, dans un communiqué, a démenti ne pas être le distributeur de la musique Wisekid. « Nous avons remarqué qu’un artiste du nom de « Wisekid » prétend distribuer un album intitulé « Lasgidi Made » avec notre organisation. S’il est vrai qu’il distribue une partie de son contenu par le biais de notre organisation, nous aimerions qu’il soit catégoriquement clair que ledit album « Lasgidi Made » n’a pas été distribué via notre plateforme », a-t-il signalé.
« Nous supprimerons le reste du contenu de Wisekid sur notre plateforme et nous avons informé notre équipe juridique d’ouvrir immédiatement une enquête sur le problème et de poursuivre l’affaire dans le strict respect de la loi », menace Freeme Digital.
Un fan de Wizkid a écrit : « Je ne sais même pas quoi dire à ce sujet. Vous voulez dire que WizKid et toute sa direction n’en avaient aucune idée ? Pas même son label ? Je suis tellement en colère en ce moment ». « Ce type Wisekid est diabolique. Ce qu’il fait est très stupide et cruel. Comment a-t-il pu voler 30 millions de nairas par mois sur la musique de Wizkid en copiant ses paroles et les noms de ses albums et chansons? », se demande un autre.