Wilfred Zaha cesse de se prendre le genou pour Floyd !


Lecture 2 min.
Zaha
Zaha

L’ailier international ivoirien de Crystal Palace, Wilfried Zaha, est devenu le premier joueur de Premier League anglaise à cesser de se prendre le genou, depuis la tragique histoire de George Floyd, un homme noir, tué à la suite de son interpellation par plusieurs policiers dont le policier blanc Derek Chauvin, le 25 mai 2020 à Minneapolis, dans le Minnesota, aux États-Unis.

« Prendre le genou » est une démonstration publique de défi contre toute forme de discrimination de la part des footballeurs, qui consiste à s’agenouiller avant les matchs. Cela a commencé depuis 2020 à la suite du meurtre de l’Américain noir George Floyd, aux mains de policiers blancs. Bien que l’Ivoirien Wilfried Zaha reste pleinement engagé dans la lutte contre le racisme, il dit avoir le sentiment que le message envoyé par les sportifs s’est dilué et que beaucoup souffrent encore d’abus raciaux en ligne.

L’ailier international ivoirien de Crystal Palace (D1 Angleterre), Wilfried Zaha, suggère qu’une nouvelle approche est nécessaire. Lors du match contre West Bromwich Albion, le samedi 13 mars 2021, son premier départ depuis sa blessure le mois dernier, Zaha a refusé de s’agenouiller, tandis que tous les autres footballeurs, entraîneurs et officiels se sont pris un genou.

Une déclaration de Zaha expliquant ses actions disait : « Ma décision de me présenter au coup d’envoi est de notoriété publique depuis quelques semaines. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision, mais je pense que le fait de s’agenouiller est devenu une partie de la routine d’avant-match et que nous nous agenouillions ou restions debout, certains d’entre nous continuent de subir des abus. Je sais qu’il y a beaucoup de travail en coulisse à la Premier League et ailleurs pour apporter des changements, et je respecte pleinement cela, et toutes les personnes impliquées ».

« Je respecte également pleinement mes coéquipiers et les joueurs d’autres clubs qui continuent de prendre le genou. En tant que société, je pense que nous devrions encourager une meilleure éducation dans les écoles, et les entreprises de médias sociaux devraient prendre des mesures plus énergiques contre les personnes qui abusent des autres, en ligne, pas seulement les footballeurs », a-t-il ajouté.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News