Washington recadre Kaïs Saïed


Lecture 2 min.
Le Président de la Tunisie, Kaïs Saïed
Le Président de la Tunisie, Kaïs Saïed

Les Etats-Unis ont exprimé leur profonde préoccupation quant à la situation qui prévaut en Tunisie, avec notamment les mesures d’exception du Président Kaïs Saïed, qui sont loin de faire l’unanimité, en Tunisie comme à l’international.

Face aux mesures d’exception du Président tunisien Kaïs Saïed, les Etats-Unis ont exprimé, ce samedi 25 septembre 2021, leur préoccupation, tout en soulignant l’urgence de mettre en place un gouvernement qui réponde aux aspirations de ses citoyens. Mieux, Washington appelle le chef de l’Etat tunisien à mettre en place les mécanismes visant à permettre l’élaboration d’un plan avec un calendrier clair pour entamer un processus de réforme inclusif.

« Nous partageons avec le peuple tunisien son but qui consiste en la formation d’un gouvernement démocratique qui réponde aux besoins du pays en proie aux crises économiques et sanitaires… Nous sommes préoccupés par le fait que les mesures de transition se poursuivent indéfiniment », a indiqué Ned Price, porte-parole du Département d’État américain, après la décision de Kaïs Saïed de s’arroger le pouvoir exécutif avec l’aide d’un gouvernement dont il désignera le chef.

« Nous appelons, comme la majorité des Tunisiens, le président de la République à élaborer un plan avec un calendrier clair pour entamer un processus de réforme inclusif qui implique la société civile et les différentes sensibilités politiques… Nous pensons que l’action principale consistant à soutenir les progrès de la Tunisie sur la voie de la consolidation de sa démocratie, est plus importante que de discuter du qualificatif qu’on devrait accorder à ces événements concentrons », a-t-il poursuivi.

Cette sortie intervient après la décision prise, mercredi soir, par le Président tunisien, Kaïs Saïed, de supprimer l’instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi, de légiférer par décrets présidentiels et d’exercer le pouvoir exécutif avec l’aide d’un gouvernement, comme l’avait indiqué un communiqué de la présidence de la République via le décret présidentiel n° 2021-117 du 22 septembre 2021.

A lire : Tunisie-Algérie : Saïed rassure Tebboune

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News