L’Allemagne n’a pas digéré que la Tunisie soit choisie pour organiser les 18ème Championnats du monde messieurs de handball en 2005. Elle dénonce des irrégularités dans le vote et pointe le manque d’infrastructures sportives tunisiennes. La Fédération internationale, qui n’a reçu aucune plainte officielle de la part des Allemands, juge la polémique sans fondement.
L’Allemagne n’organisera pas la 18ème Coupe du monde handball messieurs en 2005. A 46 voix contre 44, c’est la Tunisie qui a été choisie, le 23 novembre dernier à Saint-Pétersbourg lors du 29ème congrès de la Fédération internationale. Mauvaise perdante, la Fédération allemande dénonce des fraudes dans le scrutin et les faibles capacités des gymnases tunisiens.
« Nous ne comprenons pas les accusations de la Fédération allemande que nous avons d’ailleurs apprises par voie de presse. Elle ne nous a envoyé aucun document officiel en ce sens, ce qui est assez gênant. D’autant que le vote du congrès était tout à fait correct. Concernant les capacités des salles tunisiennes, nous n’avons pas de normes particulières à la Fédération internationale », s’étonne-t-on à la Fédération internationale de handball (IHF).
Coup d’épée dans l’eau
« Aucun pays n’est à même de juger si tel ou tel pays dispose d’infrastructures suffisantes pour organiser la compétition. La Fédération internationale est une organisation démocratique. Dès lors que le dossier est validé par la commission technique, et le nôtre l’a été, la décision finale, quelle qu’elle soit, appartient aux urnes. Même si le vote avait décidé que la compétition se déroulerait dans le Grand Sahara, il aurait fallu se plier à ce verdict. », s’emporte Yassine Arfa, secrétaire général de la Fédération tunisienne de handball. Personne, jusque là, n’est venu étayer les allégations de la Fédération allemande qui prêche totalement dans le désert.
La Tunisie, qui jouit de plus de 80 salles, dispose actuellement de quatre grandes salles de compétitions entre 3 500 et 7 000 places. Une cinquième salle dans la Cité du 7 novembre de Rades, qui avait accueilli les Jeux méditerranéens 2001, est actuellement en projet. « Il y a 4 poules de six équipes pour le Championnat du monde. Nous n’aurons besoin que d’une salle de matchs et de trois salles d’entraînement par poule », explique Yassine Arfa. Les inspecteurs de l’IHF se rendront périodiquement sur place pour évaluer l’avancée des travaux et le respect du cahier des charges. L’IHF a décidé de n’accorder aucun crédit à la polémique allemande tant que les accusations n’auront pas de caractère officiel.