Le vol de matériel médical est un problème récurrent au Maroc. Le 27 novembre 2023, une nouvelle affaire a été révélée à Taza. Onze personnes, dont le directeur de l’hôpital provincial Ibn Baja, ont été arrêtées pour avoir détourné des équipements médicaux d’une valeur de plusieurs millions de dirhams.
Selon les premiers éléments de l’enquête, les suspects auraient falsifié des documents administratifs pour vendre des appareils et des équipements médicaux soi-disant inutilisables. Les équipements volés auraient ensuite été revendus à des cliniques privées. ils sont mis en cause pour «détournement et dilapidation de deniers publics (…) dissimulation d’objets obtenus à l’aide d’un crime (…) falsification, corruption et faux et usage de faux», rapporte Al Ahdath Al Maghribia.
Cette affaire est une nouvelle illustration de la gravité du problème du vol de matériel médical au Maroc. Elle met en lumière la nécessité de renforcer les mesures de sécurité dans les hôpitaux et les centres de santé publics.
Les conséquences du vol de matériel médical
Ce n’est pas la première fois que du vol et revente de matériel médical est dénoncé au Maroc. Une telle situation prive les patients d’accès à des soins de qualité et augmente les coûts de santé pour la collectivité.
Dans le cas de l’affaire de Taza, les équipements volés étaient notamment des appareils de dialyse, des respirateurs artificiels et des scanners, mais aussi des téléviseurs et même des lits d’hôpitaux !