La mort du Congolais Patrick Lyoya suscite de vives indignations aux Etats-Unis. Tué par un élément de la police, le 4 avril, après une altercation à Grand Rapids, dans le Michigan, ce meurtre de trop relance le débat sur la discrimination raciale au pays de l’oncle Sam.
En conférence de presse, jeudi 14 avril, le père de Lyoya, Peter, a exprimé son indignation face à qu’il qualifie « d’exécution » de son fils. « En ce moment, ma vie est terminée. Je vois que je n’ai pas de vie. Je demande justice pour Patrick », a-t-il déclaré devant les professionnels des médias américains. L’avocat de la famille Lyoya, Ben Crump, a condamné cet acte, déplorant « un usage inutile, injustifiable et excessif de la force mortelle ».
« Justice pour Patrick »
Mercredi 13 avril, des images de l’incident ont été publiées par la municipalité de Grand Rapids. Ces vidéos montrent la scène ayant abouti à la mort du jeune d’origine congolais, tué par un policier blanc. Après la publication de ces images, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés à Grand Rapids, dans le Michigan (Nord des Etats-Unis). « Je suis une immigrée congolaise comme Patrick Lyoya, ce soir je porte sa famille dans mes pensées. Les Noirs méritent d’être en sécurité », s’est indignée une Congolaise vivant aux Etats-Unis. « Il a reçu une balle dans le dos et sur la tête. C’est inacceptable. Que justice soit rendue », lance un autre. « C’est triste. Nous condamnons le meurtre de Patrick. Un simple contrôle routier ne devrait pas se solder par un meurtre. Justice », a déclaré à AFRIK.COM, un jeune Béninois vivant à Seattle.
Les autorités américaines lèvent le ton
Ce meurtre relance le débat sur le traitement des Noirs aux USA. Pour Brenda Lawrence, représentante américaine du Michigan, « il s’agit d’un autre décès et d’une autre perte en vie aux mains d’un officier non formé et dont les motifs doivent être relevés au cours de l’enquête », a-t-elle déclaré dans un communiqué. Jeudi 14 avril, l’Ambassadeur américain en RDC a été reçu par le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula. Les échanges entre les deux hommes ont porté sur le meurtre du jeune d’origine congolaise. « Cet incident terrible fait l’objet d’une enquête afin que la responsabilité et la justice puissent suivre. Nous prenons au sérieux notre responsabilité de remédier à ces lacunes », a déclaré le diplomate américain Mike Hammer.
Patrick Lyoya est la troisième personne d’origine congolaise à avoir trouvé la mort au cours de ce mois d’avril aux Etats-Unis, après Emmanuel Amani, tué par balle à Denver, le 4 avril, et Ridier Mfuamba poignardé dans l’Etat d’Illinois, le 6 avril. Pour l’instant aucune communication officielle n’a été faite par Kinshasa après le meurtre de ces trois Congolais réfugiés aux Etats-Unis, en raison de la situation d’insécurité en RDC.
A lire : La vidéo d’un Congolais abattu aux Etats-Unis d’une balle dans la tête choque le monde entier