Avec cette épreuve nouvellement créée, la Coupe des Nations de cyclisme (moins de 23 ans) se déroule pour la première fois en Afrique.
Organisé par l’équipe de Vivendi Sports en partenariat avec l’UCI (Union cycliste internationale) et la fédération Camerounaise de cyclisme, le Tour de l’espoir est une épreuve qui concerne des cyclistes de moins de 23 ans. La compétition se déroule du 31 janvier au 4 février 2018 entre Douala et Yaoundé.
Le Tour de l’espoir 2018 est une épreuve parmi les six qui constituent la U23 et comprend quatre étapes en ligne ainsi qu’une journée de repos. Le départ s’est fait hier mercredi 31 janvier 2018 depuis Canal Olympia Bessengué à Douala et l’arrivée finale aura lieu le 4 février 2018 au cœur du campus de l’université Yaoundé 1, à proximité de la salle Canal Olympia.
La Coupe des Nations U23 de l’Union cycliste internationale (UCI) est un calendrier de compétitions de cyclisme sur route destinées aux coureurs de 19 à 22 ans créé par l’Union cycliste internationale.
C’est une première au Cameroun et en Afrique. L’événement sera couvert et retransmis sur toutes les chaines du groupe Canal +, avec une logistique de pointe associée, Caméras, Voitures, Hélicoptères.
Le Tour de l’Espoir 2018 va se dérouler en quatre étapes pour un total de 417 km au total, 15 équipes venant de plusieurs pays dont la majorité est du continent Africain (Cameroun, Maroc, Burkina, Maurice, Algérie, Afrique du sud, Rwanda, Tunisie, Cote d’Ivoire, RDC, Mali, Éthiopie,…).
La compétition se déroulera ainsi qu’il suit :
Etape 1 / 31 janvier : Départ Douala – Arrivée Douala. Lieu Boulevard de la réunification
Etape 2/ 1er février : Départ Idenao- Arrivée Douala (Makepe)
nEtape 3 /02 Février : Départ Yaoundé – Arrivée Yaoundé
Etape 4/ 04 février : Départ Akono – Arrivée Yaoundé
Pour l’équipe de Vivendi c’est avant tout un challenge, toutes les mesures ont été prises pour le bon déroulement de l’événement notamment sur le plan sécuritaire et sur le choix des axes dédiés au parcours des compétiteurs, a rappelé Mr Honoré Yossi, Président de la Fédération Camerounaise de Cyclisme. Des propos appuyés par le sportif Camerounais Robins Tchale-Watchou, responsable de Vivendi Sports.
Rappelons que Vivendi est un groupe international propriétaire de plusieurs filiales dans les domaines de la musique, du gaming, de la communication. Le groupe est propriétaire des entreprises connues telles que Universal, Canal +, Havas, Gameloft, Dailymotion.
Les activités de Vivendi au Cameroun sont diverses, parmi lesquelles on peut citer la construction des salles de cinéma Canal Olympia à Douala et Yaoundé.
« Rien n’est aussi fédérateur que la musique et le sport ». déclare Simon Gilhman, Président de Vivendi village et membre du directoire de Vivendi.