La Foire aux biens confisqués à l’ancien président Ben Ali et à sa famille qui se tient pour un mois à partir de ce dimanche 23 décembre constitue une exposition exceptionnelle et unique en Tunisie bien sur, mais aussi une grande première mondiale. De nombreux visiteurs, collectionneurs et bien sur des médias du monde entier sont attendus à l’espace Cléopâtre Gammarth. Visite en image.
C’est la grande braderie de noël qui démarre ce week-end en Tunisie. Des milliers de biens et d’objets ayant appartenu à l’ancien président Zinedine Ben Ali ou à sa famille sont mis en vente dans un hôtel à Gammarth dans la banlieue de Tunis. C’est la Commission Nationale de Gestion d’Avoirs et de Fonds Objets de Confiscation ou de Récupération en faveur de l’Etat qui s’occupe de cette immense vente qui propose vraiment de tout, des objets de décorations aux antiquités en passant par les classiques voitures de sport sans oublier les palais ou résidences.
Des voitures extraordinaires
Environ 40 voitures sont proposées, Aston Martin, Lamborghini Gallardo LP 460, Mercedes ou Porsche, toutes les grandes marques sont représentées, mais la perle est sans conteste la Maybach de l’ancien président, un modèle fabriqué en seulement 6 exemplaires.
Des milliers d’objets, comme des centaines de bijoux ou des habits de l’ex première dame Leïla Trabelsi sont mis en vente. Il est aussi possible de trouver beaucoup d’appareils électroniques, des bibelots ou des meubles de luxe, et des tableaux de maitres. Les moins chers (prix inférieur à 5000€) sont en vente direct, les autres aux enchères avec la remise de propositions financières sous plis scellés qui seront ouverts à la clôture.
La vente est ouverte à tout le monde mais pour accéder à cette exposition, le public devra d’abord s’acquitter d’un billet d’un montant de 30 dinars (15 euros), un prix très élevé pour la grande majorité de la population.
Et pour ceux qui recherche un pied à terre, il est possible de visiter aussi certains résidence comme le palais de Sidi Dhrif
C’est le 14 janvier 2011 que l’ancien dictateur Zinédine Ben Ali a fuit la Tunisie en compagnie de sa femme, Leila Trabelsi, pour se réfugier en Arabie Saoudite.
Plus d’information sur le site de l’exposition
Lire aussi :
Tunisie : l’argent mal acquis des Trabelsi
Tunisie : les milliards du Clan Trabelsi