Violences xénophobes en Afrique du Sud : 11 arrestations, ce mercredi


Lecture 2 min.
arton47786

Après plusieurs nuits de violences xénophobes en Afrique du Sud, un raid de la police sud-africaine avec l’aide de l’armée a été mené ce mercredi à Johannesburg dans le but de mettre fin à ces violences. A la suite de ce raid, onze suspects ont été arrêtés.

En l’espace de trois semaines, les violences xénophobes n’ont cessé de s’intensifier en Afrique du Sud, causant la mort de 7 personnes. Afin de mettre fin à ces violences, la police et l’armée ont procédé, dans la nuit de mardi à mercredi, à un raid dans un foyer de travailleurs sud-africains, dans le quartier de Jeppestown, à Johannesburg. A la suite d’une perquisition du foyer, la police a interpellé onze personnes.

Ces individus sont âgés de 24 à 29 ans, selon le porte-parole de la police nationale, Solomon Makgale. Ils sont accusés de vol et recel de biens volés pendant les pillages de magasins d’étrangers. Cette opération a été menée dans le but de faire cesser ces violences, mais surtout afin de redorer l’image de l’Afrique du Sud à l’international, écornée par cette série de violences.

Le Président sud-africain, de son côté, a amorcé un dialogue, ce mercredi, sur les questions d’immigration en Afrique du Sud. Il a prévu jeudi, d’aller à la rencontre des représentants des réfugiés et demandeurs d’asile. Les associations de défenses des droits de l’Homme appellent, quant à elles, à une manifestation à Johannesburg pour dire non à la xénophobie. « Le Président entend instaurer un partenariat durable avec les parties prenantes dans le pays afin que les agressions honteuses d’étrangers ne se répètent plus grâce à une meilleure gestion de l’immigration », selon un communiqué de la Présidence.

L’Afrique du Sud a connu, ces dernières années, un afflux massif d’immigrés dû au bon niveau de vie dans le pays ainsi qu’aux infrastructures de santé ou économiques semblables à celle d’Europe. Les immigrés présents en Afrique du Sud fuient essentiellement leur pays d’origine en raison de conflits ou de la misère.

Kardiatou Traoré
LIRE LA BIO
Kardiatou Traoré est une journaliste audiovisuelle basée à Montreuil, en France. Diplômée de l'Académie audiovisuelle de Paris, elle a acquis une expérience significative au sein de STP Productions, une société de production audiovisuelle. Son parcours professionnel reflète une expertise dans le domaine des médias audiovisuels, avec une spécialisation sur le continent africain. Active sur diverses plateformes numériques, elle partage régulièrement des contenus liés à ses domaines de prédilection, notamment sur TikTok et Medium
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News