Tigadeguena
Le plat est préparé à partir de viande, généralement du bœuf, de l’agneau ou du poulet, mijotée dans une sauce à base de pâte d’arachides grillées. Pour préparer la sauce, les arachides sont d’abord grillées pour intensifier leur saveur, puis réduites en pâte épaisse. Des ingrédients comme les oignons, l’ail, le gingembre, les tomates, les piments, et parfois du bouillon de légumes ou de viande, viennent compléter la sauce et rehausser son goût.
Ingrédients
Pour 5 personnes
500 g de riz
500 g de viande de mouton ou plus, ou même d’autres viandes (boeuf, poulet, …)
5 cuillerées à soupe de pâte d’arachides grillées
une cuillerée à soupe de tomate concentrée
3 tomates fraîches
10 g d’oignon séché ramolli ou un gros oignon frais
une cuillerée à café de soumbala pilé (facultatif)
une cuillerée à café de poudre d’oignon séché grillé
1 à 2 pincées de poivre pilé
8 à 10 petits gombos frais ou séchés ramollis
légumes (une aubergine africaine, un gros piment rouge, un morceau de chou pomme, un morceau de courge africaine)
2 gousses d’ail
Préparation
Dans une marmite, verser un litre ou un litre et demi d’eau. Ajouter la viande en morceaux bien lavés, saler. Laisser sur le feu pendant 5 mn.
Ajouter la tomate fraîche et concentrée, la pâte d’arachide, du sel, mélanger le tout avec une spatule. Laisser cuire avec la moitié de l’ail et du poivre jusqu’à ce que l’huile recouvre la sauce. Verser 1 litre et demi d’eau, laisser bouillir. Ajouter l’oignon séché ramolli ou frais râpé, du soumbala, de la poudre d’oignon séché grillé. Laisser cuire, ajouter le reste du poivre et de l’ail, le gombo frais coupé finement ou ramolli et tous les légumes coupés en gros morceaux.
Laisser cuire jusqu’à réapparition de l’huile. Rectifier l’assaisonnement. Servir avec le riz.
Cette recette peut aussi être réalisée avec la luttre : Savoureuse et épicée, la luttre est une saucisse traditionnelle de la région de Tombouctou. Coupée en gros morceaux, la viande de boeuf est ensachée dans un boyau de mouton.
Une recette de Slow food