Vers un report de la CAN Côte d’Ivoire 2023 ?


Lecture 2 min.
Coupe d'Afrique
Coupe d'Afrique

La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations devrait se tenir en Côte d’Ivoire, en 2023. Sauf que ette compétition pourrait être repoussée à 2024 comme c’est devenu une habitude pour la Confédération africaine de football (CAF), ces dernières années. C’est du moins ce que croit savoir le journal ivoirien « Nouveau Réveil », dans son édition du jour.

La Côte d’Ivoire a reçu le flambeau de l’organisation de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, à l’issue de la victoire du Sénégal devant l’Égypte (0-0, tab 4-2), au Cameroun. D’ailleurs, le Secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Veron Mosengo-Omba, avait effectué une visite à Abidjan, afin de vérifier l’avancement des travaux liés à l’organisation de cette compétition. Néanmoins, la tenue de CAN au mois de juin 2023 serait désormais très incertaine, selon le journal ivoirien Nouveau Réveil.

La raison avancée, serait le calendrier FIFA surchargé et réaménagé compte tenu de la prochaine Coupe du monde au Qatar, qui se jouera aux mois de novembre-décembre 2022. Une chose qui pourrait impacter directement sur la tenue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, à la CAN au mois de juin 2023 en Côte d’Ivoire. En effet, les qualifications à cette compétition, auront du mal à finir avant la date initialement indiquée, avec les préliminaires qui démarreront en mars prochain puis le début du second tour en avril et mai.

Sans compter que les championnats européens où évoluent la plupart des stars africaines, reprendront après la Coupe du monde Qatar 2022. Voilà autant de raisons qui laissent planer un doute sur la tenue de CAN en 2023. Même si cette fois-ci le report n’est pas lié à la pandémie du Covid-19 comme celle de 2021 au Cameroun, qui s’est jouée en 2022, la Confédération africaine de football et le COCAN pourraient certainement envisager un report dans les prochains mois.

A lire : A’Salfo ambassadeur de la CAN Côte d’Ivoire 2023 ?

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News