Les différentes parties au conflit de l’Est, la Russie et l’Ukraine, sont actuellement en discussion pour trouver une issue à cette guerre déclenchée par Moscou, il y a deux semaines.
Va-t-on vers un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine, deux pays voisins en guerre depuis deux semaines ? C’est la volonté de la Turquie, qui a convié sur son sol les chefs de la diplomatie des deux pays en guerre, pour tenter de trouver une solution à cette crise. Le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Serguei Lavrov, et son homologue de l’Ukraine, Dmytro Kuleba, sont en discussion, ce jeudi 10 mars, en Turquie.
L’objectif de cette rencontre à laquelle prend part le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, est de parvenir à un cessez-le-feu, après deux semaines d’âpres combats, qui ont fait plus de 1 200 morts, avec Moscou qui avance avoir détruit plus de 2 000 installations miliaires ukrainiennes. Si la plupart des pays européennes en rajoutent au brasier en envoyant des armes à l’Ukraine, la Turquie semble prendre l’option la plus sage : celle de décrocher un cessez-le-feu et éviter de nouvelles pertes en vies humaines.
Avant d’entamer ces pourparlers, le ministre turc des Affaires étrangères a pris la précaution de s’entretenir séparément avec ses homologues russe et ukrainien, hier mercredi. Et tous deux étaient disposés à enclencher cette discussion, qui se tient à Antalya, une station balnéaire sur la côte méditerranéenne, pour trouver une issue heureuse à ce conflit qui a fait plus d’un million de déplacés. D’ailleurs, certains, comme les près de 3 000 Marocains, ont préféré regagner leur pays.