La Coupe d’Afrique des nations 2022, donnera son coup d’envoi dans moins de six semaines au Cameroun et les spéculations vont bon train, concernant la succession de l’Algérie, tenante du titre. Pour le sélectionneur du Soudan, Hubert Velud, l’Algérie pourrait succéder à elle-même. Mais, le Cameroun (pays hôte), le Sénégal, ou encore le Mali, font également partie des sérieux prétendants au titre. Cependant, il semble omettre le Maroc, qui a récemment battu à deux reprise son équipe, lors des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 (2-0, 0-3).
Le sélectionneur du Soudan, Hubert Velud, porte une attention particulière à toutes les équipes qui seront au Cameroun, lors de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, du 9 janvier au 12 février 2022. Il a même une idée des gros morceaux, qui ont de réelles chances de remporter la couronne finale dans cette épreuve continentale. « L’Algérie évidemment fait partie des grandes nations du football africain, c’est ce qui se fait de mieux depuis la CAN 2019. Mais attention, il y a aussi le Cameroun qui revient très fort. De même que le Sénégal et le Mali », a-t-il indiqué.
Également qualifié pour cette CAN 2022 avec le Soudan, Hubert Velud entame la préparation lors par la Coupe arabe des nations, qui démarre ce mardi 30 novembre , à Doha, au Qatar. « Cette Coupe arabe est une aubaine pour parfaire certains automatismes avant la Coupe d’Afrique des nations qu’on jouera juste après, en janvier, au Cameroun. C’est surtout une belle opportunité pour nous mesurer à de grandes sélections du continent, à l’image de l’Egypte et l’Algérie, qui restent sur une bonne série de résultats positifs en Afrique. C’est pour cela qu’on a décidé de jouer cette compétition avec l’équipe première et permettre à nos joueurs de s’habituer à ces grandes équipes africaines », a-t-il fait savoir.
Pour la Coupe arabe des nations, les Crocodiles du Nil du Soudan sont logés dans le groupe D avec l’Egypte et l’Algérie. En revanche, pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2022, les hommes du technicien français Hubert Velud vont se frotter à nouveau aux Pharaons d’Égypte, aux Lycaons de la Guinée-Bissau et aux Super Eagles du Nigeria. Pour rappel, le Soudan a déjà remporté un titre de champion d’Afrique en 1970. Au stade municipal de Khartoum, l’équipe, entraînée à l’époque par le Tchécoslovaque Jiří Starosta, s’était imposée en finale devant les Black Stars du Ghana (1-0).