Vaccination anti-Covid-19 : le Bénin à l’école du Togo ?


Lecture 3 min.
Patrice Talon, Président du Bénin
Le Président du Bénin, Patrice Talon

Au Bénin, le gouvernement veut faire feu de tout bois pour amener les populations à se faire vacciner contre le Covid-19. En témoignent les notes de service qui pleuvent, chaque semaine, pour les contraindre à la vaccination.

Dans la course vers la vaccination forcée des citoyens contre le Covid-19, le Bénin de Patrice Talon talonne désormais le Togo de Faure Gnassingbé dans la prise de mesures coercitives. En effet, depuis quelques jours, les directeurs de structures étatiques rivalisent d’ardeur pour témoigner leur détermination à faire vacciner les citoyens. Ainsi, les notes de service se succèdent toutes aussi contraignantes les unes que les autres.

De toutes ces notes, deux retiennent particulièrement notre attention. Il s’agit d’abord de la note n° N°01092/MS/CNHU-HKM/DAF/CCOMS du 13 septembre 2021, signée du Directeur général du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) et qui se libelle ainsi : « Il est porté à l’attention du personnel médical, paramédical et administratif du CNHU-HKM, que la délivrance des actes administratifs est désormais subordonnée à la présentation d’un pass vaccinal covid-19 valide.

Par conséquent, toute demande d’établissement d’acte administratif ne sera prise en compte que si elle est revêtue de la preuve vaccinale prescrite (original du carnet de vaccination ou tout autre document faisant foi).
Les Directeurs techniques, Chefs de services administratifs et Chef cellules, sont chargés de veiller à l’application sans faille de la présente note de service qui prend effet pour compter de sa date de signature ».

Cette note semble n’avoir été qu’un ballon d’essai, puisque le vendredi dernier, 24 septembre 2021, une nouvelle note de service a été émise, cette fois-ci sous la signature du Directeur national de la médecine hospitalière qui a poussé plus loin le bouchon. Pour s’en rendre compte, il suffit de lire la substance de ladite note : « Dans le cadre de la riposte à la pandémie de Covid-19 et en vue de réduire la contamination intra hospitalière, il est porté à la connaissance de tous les directeurs d’hôpitaux que les garde-malades n’auront désormais accès à l’hôpital que sur présentation de leur carte de vaccination (Covid-19).

J’invite donc tous les directeurs d’hôpitaux à prendre des mesures idoines pour la mise en œuvre effective de la présente mesure qui entre en vigueur à partir de la date de signature de la présente note.
En tout état de cause, des équipes de supervision seront déployées sur le terrain pour vérifier le respect de la présente prescription ».

À cette allure, le Bénin ne se dirige-t-il pas, comme son voisin togolais, vers le refus de délivrer au citoyen lambda des actes administratifs au motif qu’il n’est pas vacciné ? Dans un pays où sur les 22 958 cas de malades répertoriés depuis l’apparition de la pandémie, seuls 154 sont passés de vie à trépas. Beaucoup de Béninois, ne comprenant pas cette détermination du gouvernement à faire passer le vaccin comme la seule solution face à la maladie à Coronavirus, se posent la question légitime de savoir ce qui se passe réellement.

Les vives protestations des leaders syndicaux qui ont tempêté dès que le gouvernement a rendu la vaccination obligatoire pour certaines catégories sociales, le 1er septembre dernier, semblent ne relever désormais que d’un souvenir évanescent. Les responsables syndicaux semblent être rentrés dans les rangs ou tout au moins résignés.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News