Union Africaine : l’Egypte de Sissi remplace le Rwanda de Kagame à la présidence


Lecture 1 min.
Le Président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et son homologue rwandais, Paul Kagame
Le Président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et son homologue rwandais, Paul Kagame

L’Union Africaine a un nouveau président. Lors d’un sommet de l’organisation à Addis Abeba, le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, a passé le témoin à son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

Lors d’un sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba, le chef de l’Etat égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a officiellement pris la présidence tournante de l’institution. Il remplace ainsi le rwandais, Paul Kagame, qui, faut-il le rappeler, a multiplié les actions lorsqu’il était à la tête de cette organisation africaine. Le chef de l’Etat sud-africain Cyril Ramahosa et le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, ont été élus respectivement 1er et 2e vice-président de l’Union Africaine.

Le thème de l’UA choisi pour 2019, année des « réfugiés, rapatriés et personnes déplacées », prouve à suffisance, comme le reconnaît d’ailleurs le Président égyptien, que « la voie est encore longue » en vue d’atteindre l’objectif de l’UA de « faire taire les armes » d’ici 2020 sur un continent traversé de nombreux conflits ». Le chef de l’Etat égyptien a saisi l’occasion pour annoncer l’organisation d’un « forum pour la paix et le développement » à Assouan durant cette année 2019.

Présent à Addis Abeba, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, saluant la « solidarité » de l’Afrique, qui accueille près d’un tiers des réfugiés et déplacés du monde, s’est réjoui d’un « vent d’espoir qui souffle sur l’Afrique, après une série d’élections pacifiques, d’accords de paix et de réconciliations »

Avatar photo
LIRE LA BIO
Amadou Atar est une référence dans le monde du football africain. Il est précis et objectif dans ses articles, même si on ne peut lui enlever un penchant historique pour le mythique club français de Saint-Etienne où sont passés plusieurs des plus grands joueurs africains de l'histoire
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News