Une Star Academy 100% Maghreb


Lecture 3 min.
arton10083

En octobre prochain, débutera la première édition de la Star Academy version maghrébine. Les castings en Tunisie, Maroc et Algérie doivent débuter mi-juillet pour sélectionner les 14 filles et garçons apprentis stars. Les candidats seront filmés 24h/24h dans un château à Tunis et les organisateurs tablent sur 100 millions de téléspectateurs potentiels.

De notre partenaire L’Economiste

Le Maghreb a sa Star Academy régionale. L’émission sera diffusée dès fin octobre prochain au Maroc, en Algérie et en Tunisie, pendant trois mois. Quatorze jeunes hommes et jeunes filles, ayant entre 15 et 30 ans, vont jouer aux stars devant les caméras. Ils seront filmés 24h/24 dans un château baptisé « l’Académie » à Tunis. L’organisateur et producteur de l’émission est la filiale Entertainment du groupe de communication Karoui and Karoui (présent au Maroc, en Algérie et en Tunisie), qui a acheté auprès d’Endemol les droits de production de la Star Ac’ pour une durée de cinq ans.

Les castings démarreront vers la mi-juillet en Tunisie, à Tunis, Sousse et Sfax. Ils se poursuivront du 26 juillet au 1er août au Maroc, à Casablanca, Marrakech et Tanger puis en Algérie juste après, à Alger, Oran et Constantine. Des castings destinés aux Maghrébins résidents en France sont également prévus. Les candidats doivent avoir entre 15 et 30 ans, et une autorisation parentale s’ils ont moins de 18 ans. Ils seront jugés sur leurs compétences et aptitudes en chant, danse et musique. Pour s’inscrire, il leur suffira de téléphoner, envoyer un SMS ou un mail. Les numéros et adresses mail seront communiqués dans les prochains jours par le biais d’annonces presse et spots radio.

100 millions de téléspectateurs potentiels

Comme l’explique Houda Bentahar, directeur des relations publiques chez Karoui and Karoui Entertainment, près de 2 000 candidats par jour subiront des entretiens pendant les périodes de castings. Le jury sera composé de professeurs de chant, de musique, de danse, mais aussi d’artistes régionaux. La version Maghreb ne différera pas des émissions française et libanaise : les jeunes sélectionnés apprendront, sous la direction de professeurs à 100% maghrébins, à devenir de véritables stars, en perfectionnant leurs voix, leur présence sur scène, ainsi que leur façon de danser et de bouger.

Les téléspectateurs, estimés à 100 millions par les organisateurs, pourront voter pour leurs candidats préférés par SMS. Tout au long des 14 semaines de l’émission, des stars maghrébines et internationales soutiendront les étudiants. Ils chanteront et danseront avec eux. Chaque vendredi, les étudiants présenteront un show de 120 minutes retransmis en direct, une émission de 52 minutes reprendra en différé les moments les plus forts de la journée, tandis que des tranches de deux heures, diffusées à plusieurs moments de la journée, feront découvrir en direct la vie au quotidien de l’Académie.

Nouvelle chaîne privée

Afin de réussir ce projet, Karoui and Karoui a annoncé avoir recruté quelque 350 collaborateurs (auteurs, paroliers, compositeurs, techniciens, chorégraphes, musiciens…). Certains d’entre eux auront l’opportunité d’être formés aux nouveaux métiers de la production et de la télévision. Le public pourra suivre la Star Ac’ sur une nouvelle chaîne privée généraliste et de divertissement, dont le siège sera situé en Europe et dont le groupe Karoui and Karoui est le promoteur. Elle sera captée sur les satellites Hot Bird et Nilesat. La Star Ac’ sera parmi les programmes phare de cette chaîne. Concernant le reste de la grille, toutes les opérations de production et de postproduction se feront au niveau des studios de la chaîne.

Karoui and Karoui compte lancer également une autre chaîne entièrement dédiée à la musique et vient de signer des contrats d’exclusivité avec 70 jeunes musiciens maghrébins. Le groupe a créé un label musical sous la supervision d’artistes connus dans les trois pays.

Nadia Belkhayat

Logo Afrik.com
La rédaction d'Afrik, ce sont des articles qui sont parfois fait à plusieurs mains et ne sont donc pas signées par les journalistes
Facebook Instagram
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News