Une missionnaire américaine enlevée au Nigeria


Lecture 2 min.
arton46248

Une Américaine a été enlevée, dans le centre du Nigeria, par des hommes armés sur son lieu de travail. Une demande de rançon serait le motif du rapt.

Des hommes armés ont enlevé, ce lundi 23 février 2015, Phyllis Sortor une missionnaire américaine dans le centre du Nigeria, a annoncé, mardi, la police. Selon cette dernière, une demande de rançon aux Etats-Unis serait la cause de l’enlèvement. D’après le porte-parole de la police de l’Etat de Kogi, Sola Collins Adebayo, « les ravisseurs sont des hommes armées inconnus qui sont venus dans les locaux de l’école où travaille la femme en tirant sporadiquement pour faire fuir les gens avant de l’emmener dans la brousse ».

A l’annonce de son enlèvement par un communiqué de l’Eglise méthodiste libre, lieu où elle dirigeait une association religieuse, les autorités américaines travaillent en étroite collaboration avec les autorités locales du Nigeria afin de retrouver Phyllis Sortor. L’ambassade américaine, le département d’Etat ainsi que le FBI mettent tout en œuvre afin de retrouver Phyllis Sortor. L’évêque David Kendall de l’Eglise méthodiste libre lance un appel à la prière « pour que Phyllis soit relâchée rapidement ».

Ce rapt n’est pas le premier en date au Nigeria. De nombreux étrangers se font régulièrement enlever dans le pays, essentiellement au sud, par des groupes armés. Ces étrangers, après quelques jours de captivité et le paiement d’une rançon, sont relâchés. Des enlèvements ont également lieu dans le nord du pays, principalement revendiqués par le groupe islamiste Boko Haram ou Ansaru. Ces enlèvements n’ont d’autres motivations que l’argent, et les otages finissent tués par leurs ravisseurs où lors d’opérations de sauvetages qui souvent tournent mal.

L’enlèvement de Phyllis Sortor n’a pas été revendiqué. A ce stade de l’enquête, rien n’indique qu’il s’agit d’un rapt signé par Boko Haram.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News