Incroyable, mais vrai. Halima Cissé, une Malienne de 25 ans, vient de battre un record, en donnant naissance à des nonuplés (9 enfants), dans un hôpital au Maroc. Elle fait mieux que Nadya Suleman, révélée par les médias après avoir donné naissance à des octuplés, en janvier 2009. Cette Américaine détenait le record du plus grand nombre de bébés, selon le Guinness World Records.
Halima Cissé, originaire de Tombouctou, la cité des 333 Saints, la ville mystérieuse dans le septentrion du Mali, a accouché par césarienne, mardi, au Maroc, de 9 enfants (5 filles et 4 garçons), alors qu’elle pensait en avoir 7 dans le ventre. Tout le monde se porte bien. Elle avait été prise en charge à Bamako, puis transférée, le 30 mars, dans le royaume chérifien, pour un meilleur suivi de cette grossesse qui « sort de l’ordinaire ». Les spécialistes s’inquiétaient pour sa santé et pour les chances de survie des fœtus.
« Jusqu’à présent, la maman et les enfants se portent bien », a dit la ministre malienne de la Santé, Fanta Siby, qui a indiqué « avoir été informée par le médecin malien dépêché pour accompagner la mère au Maroc. Ils rentreront dans quelques semaines ». La ministre « félicite les équipes médicales du Mali et du Maroc, dont le professionnalisme est à l’origine de l’issue heureuse de cette grossesse » et elle « souhaite une longue vie aux bébés et à la maman », ont écrit ses services.
Il faut dire que ce record que Halima Cissé vient de battre devrait bientôt figurer dans le Guinness World Records, devant l’Américaine Nadya Suleman, 45 ans, révélée par les médias après avoir donné naissance à des octuplés, en janvier 2009. Par ailleurs, le docteur Montanino aurait extrait 15 fœtus (10 filles et 5 garçons) du ventre d’une Italienne, âgée de 35 ans. C’était en juillet 1971 et elle était à son quatrième mois de grossesse.