Une émission diffusée sur une chaîne ivoirienne a invité sur le plateau un individu présenté comme un violeur et qui s’est permis de vanter ses crimes considérés comme des exploits. Suffisant pour déclencher la polémique sur la Toile.
C’est au cours de l’émission LTI vacances diffusée sur NCI (Nouvelle Chaine Ivoirienne), que l’animateur Yves de M’Bella a reçu sur le plateau un individu présenté comme un violeur, à qui il a permis d’évoquer le viol et donner l’opportunité à l’homme de parler de ses crimes en les présentant comme des exploits réalisés sur ses victimes. Un acte jugé insultant et humiliant pour les femmes victimes de viol, et qui a conduit au lancement d’une pétition sur Charge.org. Laquelle pétition a recueilli plus de 35 000 signatures.
« A l’heure où l’on parle de la Génération Egalité et de la lutte contre les violences faites aux femmes c’est réducteur que la télévision dont le rôle est d’éduquer, se fasse complice des violences faites aux femmes en donnant la parole à un violeur », indiquent les pétitionnaires, qui exigent que « l’émission soit carrément annulée et l’équipe qui la présente avec à sa tête Yves de M’bella sanctionnée ».
Cette émission a toutefois déclenché la colère des internautes. Pour Roland Black Man, c’est « choquant et dégradant, pour les victimes de viols et leurs proches ». Emmanuella N’Guessan, pour sa part, considère le contenu de cette émission comme « contraire aux valeurs morales qui régissent notre société et fait l’apologie du viol qui est un crime ». Quant à Michèle Mariam Kouamé, elle pointe que « c’est vraiment un manque de respect pour toutes les femmes victimes de viol ou non »