Le chanteur nigérian Burna Boy, lauréat d’un Grammy Award, s’est retrouvé au cœur d’une controverse lors de sa prestation au Greater Lagos Countdown 2025. L’artiste a brusquement quitté la scène après un incident impliquant un fan qui a forcé le cordon de sécurité, suscitant de vives réactions sur les réseaux sociaux.
Dans une vidéo largement partagée sur internet, on peut voir Burna Boy donner un coup de pied à un fan qui montait sur scène pour le serrer dans ses bras. L’intrus a ensuite été rapidement évacué par le service de sécurité. Face aux critiques, Burna Boy s’est expliqué sur Instagram, révélant qu’il souffre de Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT). C’est un trouble qui peut provoquer des réactions impulsives face à des mouvements soudains ou des interactions inattendues.
This is how Burna Boy treats his fans jump on stage during his performance.
Overseas Vs Nigeria pic.twitter.com/eHEEolA87o
— BASITO (@itzbasito) January 1, 2025
« Tout le monde connaît ma règle concernant les intrusions sur scène pendant mes performances« , a déclaré l’artiste, soulignant l’importance du respect de ses limites personnelles et le respect de son espace. Il a également précisé que sa présence à l’événement de l’Etat de Lagos était bénévole et qu’il avait prolongé sa prestation initiale de 10 minutes à près d’une heure.
Les fans divisés par cette révélation
Cette situation a divisé les fans sur les réseaux sociaux. Certains, comme @Poojamedia, ont exprimé leur compassion pour le fan : « Burna Boy a donné un coup de pied à un fan qui est monté sur scène pour le serrer dans ses bras lors du concert Greater Lagos. Je compatis avec le fan. » D’autres internautes ont défendu l’artiste, soulignant l’importance de la sécurité des artistes sur scène et l’impossibilité de connaître les intentions réelles d’un intrus.
Lire aussi: Les artistes africains dans le classement 2024 de Rolling Stone
Malgré la controverse, Burna Boy a tenu à conclure son message sur une note positive : « J’ai passé un moment incroyable avec l’État de Lagos hier soir. Ne montez pas sur ma scène comme ça ! J’ai un SSPT. Je vous aime tous. Bonne année.«