Une cellule terroriste spécialisée dans le recrutement démantelée au Maroc


Lecture 2 min.
Forces spéciales
Démantèlement d'une cellule terroriste

Une cellule terroriste qui planifiait des attaques bien ciblées au royaume du Maroc, en plus d’une vaste opération de recrutement, a été démantelée, ce mardi, par les éléments du Bureau central d’investigations judiciaires.

C’est un gros coup de filet que viennent de réaliser les éléments du BCIJ (Bureau central d’investigations judiciaires) qui, ce mardi 14 septembre 2021, ont procédé au démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à l’organisation État islamique. Selon des informations de Bladi, elle était composée de trois individus âgés de 37, 27 et 21 ans et qui étaient actifs dans la ville d’Errachidia.

Le principal suspect qui est le cerveau présumé de cette cellule terroriste, a été appréhendé ainsi que deux autres membres de la cellule s’activant dans la ville d’Errachidia, au cours d’opérations simultanées menées par les éléments de la force spéciale relevant de la DGST (Direction générale de la surveillance du territoire).

Dans un communiqué, le Bureau central d’investigations judiciaires, l’équivalent du FBI marocain, indique que cette cellule terroriste, qui est affiliée à Daech, planifiait des attentats contre des personnes de même que des sites sensibles. Pire, relève le BCIJ, cette cellule projetait également de mener une large action de recrutement afin de renforcer ses rangs.

Selon Bladi, les perquisitions menées aux domiciles des suspects et dans la boutique que tenait l’un d’entre eux ont permis de mettre la main sur du matériel informatique, des cartes mémoires, des téléphones portables et des vêtements paramilitaires. Un gros coup de filet ainsi réalisé par l’équivalent du FBI qui n’est est pas à sa première intervention du genre. Mieux, ces éléments bien entraînés ont eu à déjoué plusieurs attentats.

Au mois de juin dernier, une cellule terroriste, composée de quatre individus, affiliée à l’organisation terroriste Daech, avait été démantelée par le Bureau central d’investigations judiciaires. L’annonce, faite le mardi 22 juin 2021, précisait que l’action de démantèlement a eu lieu dans la communauté rurale de Sidi Zouine, dans la région de Marrakech-Safi.

A lire : Maroc : une cellule terroriste affiliée à Daech démantelée à Marrakech

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News