Un terroriste marocain impliqué dans le meurtre à la machette d’un religieux espagnol


Lecture 2 min.
Algésiras
Algésiras

Une série d’attaques dans des édifices religieux a fait un mort et quatre blessés, hier, en fin d’après-midi, à Algésiras, en Espagne. Le terroriste présumé est un citoyen marocain en situation irrégulière.

Un religieux est décédé et quatre personnes, dont un prêtre, ont été blessées dans une attaque à la machette, dans deux églises d’Algésiras (Cadix), extrême sud de l’Espagne, près de Gibraltar. Le drame s’est déroulé en fin d’après-midi, hier, mercredi. Yasin Kanza, suspecté d’être l’auteur de ces attaques, a été arrêté et est en garde à vue. Yasin Kanza est d’origine marocaine. La justice privilégie la piste terroriste.

L’homme serait entré dans une première église, vers 18h45. Il se serait alors disputé avec les paroissiens puis serait parti chercher une arme. De retour, il a attaqué le prêtre à coups de machette. Gravement blessé, ce dernier n’a dû son salut qu’au fait qu’il ait réussi à s’enfermer dans les toilettes.

Une seconde attaque mortelle du terroriste marocain

Yasin Kanza est ensuite entré dans un second lieu de culte où il a attaqué le sacristain, le prenant pour le prêtre. Il finit par le tuer à l’extérieur de la paroisse. Il a en outre blessé 3 autres personnes dans l’agression. Puis il s’est dirigé vers une troisième église, dont les portes étaient closes, l’empêchant d’entrer. Il a ensuite été arrêté alors qu’il errait dans les rues, sa machette à la main.

Selon les témoins, Yasin Kanza, Marocain âgé de 25 ans; aurait crié lors de ses attaques « mort aux chrétiens » et « Allah est grand ». Arrivé en Espagne en juin 2022, il était en attente d’expulsion. Mais était déjà fiché par les services de sécurité en raison de sa radicalisation. Son expulsion était ajournée pour des raisons administratives, le Maroc n’ayant pas encore reconnu qu’il était bien un citoyen du royaume. Une question qui ne va pas manquer de relancer le débat sur le contrôle des frontières entre le Maroc et l’Espagne, à Ceuta et Mellila.

Selon les premiers retours de l’enquête, Yasin Kanza aurait agi seul.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News