Les Nations Unies espèrent pouvoir faire entrer dans Gaza un deuxième convoi d’aide humanitaire, dès ce dimanche. Samedi, un premier convoi de denrée alimentaire a été livré à Gaza.
L’Organisation des Nations Unies mène une course contre la montre pour apporter son assistance à plus de Palestiniens. Ils sont plus d’un million de personnes coincées à Gaza par un blocus israélien. Samedi, le Secrétaire général de l’ONU avait lancé une alerte. « Les Gazaouis ont besoin de beaucoup plus, un acheminement massif d’aide est nécessaire », a indiqué Antonio Guterres.
L’appel intervenait après l’entrée de premiers camions d’aide humanitaire, dans la bande de Gaza, samedi. Au total, 60 tonnes de nourriture sont passées par Rafah, samedi. Selon le Programme alimentaire mondial, des conserves de thon, de la farine, des pâtes, des haricots, du concentré de tomates ont été livrés.
« Faire bénéficier aux Gazaouis d’un deuxième convoi »
Les Nations Unies espèrent pouvoir faire bénéficier aux Gazaouis d’un deuxième convoi, dès ce dimanche. Selon Martin Griffiths, ce convoi pourrait être fort de 20 à 30 camions. Le chargé de l’aide humanitaire des Nations Unies a toutefois précisé que des négociations sont en cours.
L’arrivée d’un premier convoi, « une bonne nouvelle », estime le programme des Nations Unies pour l’aide aux réfugiés palestiniens dans Gaza. Juliette Touma, directrice de la communication de l’UNRWA estime que « c’est un début et c’est évidemment mieux que rien ». L’onusienne, jointe par RFI déplore, toutefois, que « c’est insuffisant, largement insuffisant ».
« Continuer à faire pression » pour faire parvenir l’aide
Et d’enfoncer : « on a besoin de tellement plus. Donc oui, ça aide, mais ce sont des miettes, une goutte d’eau dans l’océan ». Le point de passage de Rafah ayant aussitôt été refermé, Juliette Touma s’inquiète quant à sa réouverture. « On n’a rien entendu en ce sens… On va continuer à faire pression à un haut niveau, avec nos meilleurs avocats », déclare l’agent de l’ONU.
« La fenêtre d’espoir qu’on a eu ce samedi matin, on va se battre pour que ça continue », poursuit la directrice de la communication de l’UNRWA. Selon elle, le combat sera mené « pour que Rafah rouvre et pour que l’aide humanitaire arrive, enfin, de manière continue, dans la bande de Gaza ».
212 personnes qui sont retenues en otage à Gaza
Deux semaines après l’attaque perpétrée par le Hamas contre Israël, l’armée israélienne poursuit ses frappes sur Gaza. Des assauts dont la cadence a augmenté, dans la nuit de samedi à dimanche, comme l’avait promis, hier, Tsahal. Lesquelles frappes nocturnes ont coûté la vie à au moins 80 personnes, selon des chiffres avancés par le Hamas.
D’autres frappes ont visé la ville de Rafah, dans le Sud, non loin de la frontière avec l’Égypte. Ce dimanche matin, les autorités israéliennes ont revu à la baisse le nombre de personnes aux mains du Hamas. Ce sont désormais 212 personnes qui sont retenues en otage à Gaza, selon le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole militaire israélien. Vendredi, deux otages, des Américaines, ayant été libérés par le Hamas.