Un nouveau variant du Coronavirus a été identifié par des chercheurs sud-africains, attirant l’attention sur le fait qu’il mute presque deux fois plus vite que les autres variants observés.
C’est un nouveau variant du Coronavirus qui a été identifié par des chercheurs sud-africains. Ces scientifiques attirent l’attention sur le fait qu’il mute presque deux fois plus vite que les autres variants observés. Selon la classification de l’Organisation mondiale de la Santé, ce variant, le « C.1.2 » n’est pas encore à suivre, ni préoccupant.
Ce variant, qui a été identifié pour la première fois, en mai dernier, est désormais présent dans toutes les régions de ce pays d’Afrique Australe. Selon les chercheurs, ce nouveau variant est beaucoup moins présente en Afrique du Sud, puisqu’il représente environ 3% des contaminations, contrairement au variant Delta qui est plus fréquent.
Selon l’étude des chercheurs sud-africains, le variant « C.1.2 » a évolué à partir de la lignée C.1, représentant la plupart des cas d’infections au coronavirus dans le pays au tout début de la pandémie. Mieux indiquent les chercheurs, ce variant possède des modifications à la fois similaires à d’autres variants inquiétants, avec la spécificité d’avoir des mutations uniques.
Toujours selon cette étude, ce variant a déjà été retrouvé dans d’autres pays, comme la Chine, la RDC ou le Royaume-Uni. L’Institut national des maladies transmissibles (NICD) a toutefois indiqué suivre de très près l’évolution de ce nouveau variant.