20 août 2021. Il y a exactement un mois, le colonel Assimi Goïta, Président de la transition au Mali, a été victime d’une tentative d’assassinat. Après les premières déclarations des autorités au tout début de l’enquête, plus rien. Pis, le principal suspect est mort en détention, cinq jours seulement après son arrestation. Et depuis, c’est le black-out du côté de Bamako. Où en est finalement l’enquête ?
Le mardi 20 juillet dernier, alors que le Mali, à l’instar d’autres pays, était en pleine célébration de la fête musulmane du sacrifice du mouton, son Président, le colonel Assimi Goïta, a failli être égorgé par un jeune homme rapidement maîtrisé par sa garde rapprochée. Si au départ, Assimi Goïta avait, lui-même, parlé d’« action isolée », l’enquête a très vite penché pour la thèse du complot. « Les premières informations recueillies indiquent qu’il ne s’agissait pas d’un élément isolé », avait fait observer le gouvernement malien.
Mais, le 25 juillet, soit cinq jours après sa mise aux arrêts, alors qu’il était entre les mains des autorités maliennes, et gardé dans un lieu secret, le principal suspect, l’élément clé de la procédure en cours, décède subitement ; sans que les raisons de son décès ne soient clairement évoquées. Le gouvernement malien avait promis de faire la lumière sur les causes de cette mort étrange en faisant autopsier le corps du défunt. Presqu’un mois après, l’autopsie a-t-elle été effectivement réalisée ? Et que révèlent ses premiers résultats ?
Du côté de Bamako, c’est le silence total, un silence si assourdissant qu’il suscite des interrogations. Surtout que la tentative d’assassinat en elle-même avait déjà soulevé une série de questions dont aucune n’a, jusqu’ici, encore reçu une réponse satisfaisante. n annonçant la mort du principal suspect, le gouvernement malien avait, en même temps, indiqué que ce décès n’allait pas constituer une entrave à la poursuite normale de la procédure d’enquête en cours, vu qu’un certain nombre d’éléments importants avaient déjà été recueillis.
Mais alors, où en est réellement l’enquête aujourd’hui, un mois jour pour jour après l’incident ? Que sait-on véritablement de cette tentative d’assassinat qui aurait pu plonger le Mali dans le chaos total ? Le principal suspect avait-il livré tous ses secrets avant d’être emporté par cette mystérieuse faucheuse ?
De grosses interrogations qui persistent et qui maintiennent le flou sur cette affaire. Dans tous les cas, les autorités de la transition malienne sont attendues sur la suite qui sera donnée à ce dossier.