Le ministre santoméen de la Défense et de l’Ordre interne, Oscar Sousa, a dénoncé l’existence d’un trafic d’êtres humains dans l’archipel, avec le départ, ce mois- ci, d’un bateau avec 40 passagers clandestins à bord, à destination de l’Angola.
Oscar Sousa a déclaré durant une récente session du Parlement santoméen que les immigrés clandestins, dont les nationalités ne sont pas révélées, sont arrivés à Sao Tomé Principe avec l’aide de plusieurs personnes avant de partir pour l’Angola.
« Quand le bateau sortait (d’un port à Sao Tomé et Principe), on a pensé qu’il avait une panne, mais ce n’est qu’après que nous avons su qu’il chargeait des personnes », a-t-il affirmé.
Il a indiqué que cette question a causé des embarras dans l’archipel, et l’ambassadeur de Sao Tomé et Principe en Angola a été instruit de traiter la question.
Il a déclaré que le transport clandestin des personnes et des marchandises tend à augmenter dans l’archipel, précisant que les îles manquent de moyens de contrôle maritime pour lutter contre le trafic humain et de drogue.
« Une grande quantité de drogue entre et transite à Sao Tomé et Principe, qui est devenu une plaque tournante du trafic », a-t-il dénoncé.
Oscar Sousa a plaidé pour l’augmentation du budget pour l’achat d’équipements en vue de lutter contre le crime organisé et la blanchiment d’argent.
Le ministre santoméen de la Défense et de l’Ordre interne a indiqué l’existence de « crimes radicalement nouveaux » et pour cela la nécessité d’une révision du Code pénal de l’archipel pour une punition adéquate à ce fléau.