Un ministre santoméen dénonce le trafic humain vers l’Angola


Lecture 1 min.
arton11383

Le ministre santoméen de la Défense et de l’Ordre interne, Oscar Sousa, a dénoncé l’existence d’un trafic d’êtres humains dans l’archipel, avec le départ, ce mois- ci, d’un bateau avec 40 passagers clandestins à bord, à destination de l’Angola.

Oscar Sousa a déclaré durant une récente session du Parlement santoméen que les immigrés clandestins, dont les nationalités ne sont pas révélées, sont arrivés à Sao Tomé Principe avec l’aide de plusieurs personnes avant de partir pour l’Angola.

« Quand le bateau sortait (d’un port à Sao Tomé et Principe), on a pensé qu’il avait une panne, mais ce n’est qu’après que nous avons su qu’il chargeait des personnes », a-t-il affirmé.

Il a indiqué que cette question a causé des embarras dans l’archipel, et l’ambassadeur de Sao Tomé et Principe en Angola a été instruit de traiter la question.

Il a déclaré que le transport clandestin des personnes et des marchandises tend à augmenter dans l’archipel, précisant que les îles manquent de moyens de contrôle maritime pour lutter contre le trafic humain et de drogue.

« Une grande quantité de drogue entre et transite à Sao Tomé et Principe, qui est devenu une plaque tournante du trafic », a-t-il dénoncé.

Oscar Sousa a plaidé pour l’augmentation du budget pour l’achat d’équipements en vue de lutter contre le crime organisé et la blanchiment d’argent.

Le ministre santoméen de la Défense et de l’Ordre interne a indiqué l’existence de « crimes radicalement nouveaux » et pour cela la nécessité d’une révision du Code pénal de l’archipel pour une punition adéquate à ce fléau.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fondée en 1991 à Dakar, l'Agence Panapress est un pilier de l'information panafricaine, diffusant quotidiennement des dépêches en français, anglais, arabe et portugais à travers le continent. Cette agence de presse, née de la volonté des États africains de créer un organe d'information indépendant capable de porter la voix authentique de l'Afrique, se distingue par sa couverture approfondie des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels du continent. Avec son réseau de correspondants déployés dans la majorité des pays africains, Panapress offre une perspective africaine sur l'actualité mondiale tout en mettant en lumière des informations souvent négligées par les médias internationaux,.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News