Hicham Abboud, ancien rédacteur en chef du magazine officiel de l’Armée populaire nationale algérienne, Djeich et activiste anti-régime actuel, a fait cette déclaration dans le contexte de la mauvaise gestion actuelle du régime algérien et de son incapacité à attirer et réaliser des projets novateurs.
Au cours de sa visite de différentes villes marocaines, le journaliste algérien, Hicham Abboud, a exprimé son étonnement pour les projets réalisés à travers le Royaume, «un pays qui n’a ni pétrole ni gaz comme ressources naturelles».
Abboud a déclaré que le français Alstom, un opérateur de transport ferroviaire, a proposé l’établissement d’un système de train rapide en Algérie. Les décideurs algériens ont refusé, considérant que c’était «une technologie haut de gamme» qui n’avait pas de place en Algérie. Il est actuellement en train de les établir [trains rapides] au Maroc entre Casablanca et Tanger« .
Le journaliste algérien de l’opposition a également exprimé sa fascination pour Tanger Tech City près de Tanger, une ville technologique qui comprend des complexes résidentiels intelligents, des entreprises industrielles et des centres d’apprentissage.
Il a ajouté que le Maroc n’avait ni le pétrole ni le gaz en tant que ressources naturelles, mais qu’il y avait des autoroutes d’Oujda à Casablanca.
« Si vous voyez les bâtiments et les structures à Casablanca, vous sauriez qu’ils nous ont laissés derrière, le Maroc est 20 ans plus avancé que nous. Je suis jaloux d’eux« , at-il ajouté.
Abboud a souligné que l’Algérie a gagné un 1000 milliards de dollars au cours des dix dernières années et n’a pas été en mesure d’apporter des améliorations tangibles à son infrastructure.