Un diamant de 1098 carats découvert au Botswana !


Lecture 2 min.
Le Président botswanais et le diamant
Le Président botswanais et le diamant

Le troisième plus gros diamant au monde vient d’être découvert au Botswana, par la société Debswan Diamond Company, qui a tenu à présenter ce joyau au chef de cet Etat d’Afrique Australe.

« Un espoir pour la nation » botswanaise, qui lutte pour accéder au développement. C’est en ces termes que Lynette Armstrong, directrice générale de la société Debswana Diamond Company, basée au Botswana, a accueilli la nouvelle de la découverte du troisième plus gros diamant au monde, dont le poids est de 1098 carats.

Le communiqué publié, hier mercredi 16 juin 2021, par la société Debswana Diamond Company, qui a extrait la pierre précieuse, précise que l’opération a eu lieu dans une mine, au début de ce mois. Considérée comme la troisième plus grande pierre précieuse de ce type au monde, le joyau a été présenté au Président botswanais, Mokgoetsi Eric Kibitsui Masisi.

Le diamant a en effet été convoyé, sous haute sécurité, dans la capitale de ce pays d’Afrique Australe, Gaborone, en vue d’être présenté au dirigeant. Satisfaite de cette belle découverte, la directrice générale de la société, Lynette Armstrong, se dit convaincue que la pierre signifie beaucoup pour le Botswana, précisant que cette découverte « donne de l’espoir à notre nation qui lutte ».

A ce jour, rappelle Anadolu, le plus gros diamant au monde, Kalinin, pèse 3 016,75 carats, et a été découvert en 1905 en Afrique du Sud. Le deuxième plus gros était Lesedi La Rona de 1 109 carats, un diamant de la taille d’une balle de tennis, découvert à Karowe, dans le Nord-Est du Botswana, en 2015. Le Botswana est le premier pays producteur de diamant en Afrique, avec une production annuelle estimée à 23,687 millions de carats pour l’année 2019.23 juillet 2020.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News