Voilà déjà un an que Nelson Mandela est décédé, le 5 décembre 2013. Même s’il s’en est allé, son message d’humanité et de paix, lui, reste enraciné dans les esprits. En cette occasion, plusieurs commémorations ont lieu, ce vendredi, en Afrique du Sud, pour lui rendre hommage.
Le baobab s’est est allé mais ses racines restent. Voilà déjà un an que Nelson Mandela, a rendu l’âme, le 5 décembre 2013, jour pour jour. Il est parti, mais le message d’humanité et de paix du héros national sud-africain, qui a lutté contre l’apartheid, est enraciné dans les esprits. A l’occasion de l’anniversaire de sa mort, plusieurs commémorations ont lieu dans le pays. Une cérémonie solennelle s’est tenue, ce vendredi matin, à Pretoria, au pied d’une de ses statues en bronze, où sa veuve Graca Machel, a affirmé qu’à sa mort, Nelson Mandela était en paix. D’autres membres de la famille Mandela y ont pris part, de même qu’un de ses amis proches, Ahmed Kathrada, qui a été emprisonné avec lui à la prison de Robben Island.
Une cérémonie religieuse multiconfessionnelle s’est aussi déroulée au parc Freedom, à Pretoria. De son côté, le Vice-président Cyril Ramaphosa a appelé les Sud-Africains à honorer la mémoire de l’ancien Président d’Afrique du Sud, en observant un moment de silence, ce vendredi, qui devrait être interrompu par le chant de l’hymne national à travers le pays.
« Le 5 décembre 2013, nous avons perdu le père de la Nation, l’un des leaders les plus vénérés que notre pays ait jamais connu, Nelson Mandela », selon Ramaphosa, président par intérim en l’absence du Président Jacob Zuma, actuellement en visite en Chine. « En sa mémoire, nous tirons notre force et quiétude de l’amour, du soutien et de l’unité qu’il a légué au peuple de l’Afrique du Sud, à l’Afrique et au monde. Nous sommes plus forts et plus unis par l’héritage qu’il nous a laissé », a déclaré le Vice-président sud-africain.
Il a été demandé aux églises, mosquées, temples, usines, écoles et aux automobilistes, de sonner leurs cloches, sirènes, de klaxonner et d’utiliser des mégaphones pour appeler l’attention du pays à l’observation des trois minutes et sept secondes de silence, à partir de 8 heures. La Présidence sud-africaine a également appelé les « Sud-Africains à porter leur T-shirt, chemise ou d’autres souvenirs de Mandela ». De même les médias sociaux sont invités à participer à la campagne de « Remember Mandela » (souvenir Mandela) pour partager leurs souvenirs de Nelson Mandela.