Le champion en titre, Jan Blachowicz, a conservé avec succès sa couronne à l’UFC 259 en tant que champion des poids légers, en remportant une victoire significative à l’UFC Apex à Las Vegas. Lors de ce combat, le Polonais a produit une performance contrôlée et calculée pour infliger au champion des poids moyens, le Nigérian Israël Adesanya, la première défaite de sa carrière de MMA.
Pour débuter le combat, Israël Adesanya feinte énormément… afin de jauger son adversaire. Le champion des poids moyen travaille à distance en kicks, en jab également. Conscient du danger, Jan Blachowicz tente une explosion athlétique. Sans succès, mais le danger est bien là. Le Polonais est aussi vigilant en contre. Après ce premier round d’observation, les deux hommes semblent déterminés à être plus entreprenants.
Adesanya met la pression, de son côté, Blachowicz attend et touche en contre. Sur la première phase de grappling, le Polonais fait parler sa puissance, mais Adesanya se débrouille bien dans le scramble et le combat reprend debout. Le Polonais enchaîne ensuite sur une belle explosion, puis change de niveau avec succès. Après une brève tentative d’étranglement, il touche même Adesanya en sortie ! Cette belle phase a le mérite de sonner le Stylebender, qui se montre plus offensif. Sur cette reprise, l’intensité monte clairement d’un cran.
Malheureusement pour Adesanya, ses frappes ne semblent pas inquiéter son adversaire. Tentant le takedown, Jan Blachowicz échoue, mais continue de semer le doute dans l’esprit du Stylebender. Le Polonais touche durement son adversaire au visage en boxe. Quelques secondes plus tard, le champion light-heavyweight enchaîne avec un middle-kick en contre. Alors que le champion -84kg tente plus, Blachowicz tente un takedown en contre… Et y parvient. Maintenant Adesanya sur le dos, le Polonais progresse au sol tout en gagnant du temps.
À chaque fois présent en contre, Blachowicz touche Adesanya après chaque coup qu’il encaisse. Alors que le champion -84kg tente une nouvelle offensive, le Polonais réussit un takedown au timing parfait ! Ce dernier maintient même son challenger au sol, et finit le combat avec un puissant ground and pound. Victoire de Jan Blachowicz par décision unanime 49-46, 49-45, 49-45. « C’était un combat difficile, c’était un combat serré », a déclaré Blachowicz. « Je suis heureux de pouvoir être le premier à le battre. C’est l’un des meilleurs au monde. J’ai dû défendre la division et je l’ai fait. J’ai prouvé que j’étais un vrai champion. Maintenant, je vais célébrer. Nous avons tous un frigo de bière. Nous allons commencer à boire et je ne sais pas quand nous finirons », a-t-il ajouté.