Une semaine après avoir bloqué Twitter, la Turquie a décidé, ce jeudi 27 mars, de bloquer l’accès à YouTube, après la publication d’enregistrements mettant en cause le pouvoir.
La Turquie a décidé, ce jeudi 27 mars, de bloquer l’accès à la plateforme de partage de vidéos YouTube, après la publication d’enregistrements mettant en cause le pouvoir. Cette décision intervient au lendemain de la levée du blocage de Twitter dans ce pays.
En réalité, cette décision fait suite à la publication, ce jeudi sur YouTube, de l’enregistrement d’une conversation dans laquelle quatre hauts responsables turcs, dont le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, et le chef des services de renseignement, Hakan Fidan, évoquent l’hypothèse d’une opération militaire en Syrie.
Affaibli par une vaste affaire politico-financière depuis la mi-décembre, le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan pointe du doigt accusateur ses ex-alliés de l’organisation du prédicateur musulman Fethullah Gülen, basé aux Etats-Unis, d’être derrière.
La décision des autorités des télécoms (TIB) concernant YouTube a été communiquée aux fournisseurs d’accès à internet et aux opérateurs GSM turcs, a précisé le quotidien Hürriyet sur son site internet. « L’accès a été bloqué par l’Autorité turque des télécommunications (TIB) », indique un message aux internautes qui souhaitent accéder à YouTube.
Il y a une semaine, la Turquie a bloqué le réseau Twitter, provoquant une avalanche de critiques dans le monde entier. Un tribunal d’Ankara a ordonné mercredi la suspension de cette mesure, qui restait toutefois en vigueur car la TIB dispose de trente jours pour s’y conformer. Aujourd’hui, c’est YouTube qui est dans l’œil du cyclone. demain, à qui le tour ?