Le magasine tunisien pour enfants, Kaous Kouzah, a consacré un article à la fabrication et l’histoire du cocktail Molotov. La ministre des Affaires de la femme et de la famille, Sihem Badi, a déposé plainte contre le magazine.
Stupéfaction. En Tunisie, un magazine pour enfants donne la recette du fameux cocktail Molotov. « Le cocktail Molotov est une arme incendiaire artisanale composée d’une bouteille en verre, un torchon en tissu trempé dans un liquide inflammable (huile, alcool, essence)… Il suffit ensuite de lancer la bouteille contre l’objet visé. La bouteille se casse et incendie sa cible », peut-on lire dans la rubrique « Le jardin du savoir », du 302e numéro du magazine pour enfants Kaous Kouzah (Arc-en-ciel, ndlr). Un choix de rubrique qui en a étonné plus d’un.
A commencer par la ministre des Affaires de la femme et de la famille, Sihem Badi, qui a décidé de déposer une plainte contre le magazine. Cette dernière a souligné le risque « d’encourager l’utilisation de cocktails Molotov dans ses actes de destruction ou de terrorisme, ce qui mettrait le pays en danger ».
Pour la touche histoire, le magazine rappelle que la bombe porte le nom du ministre soviétique des Affaires étrangères lors de la Seconde Guerre Mondiale, Viatcheslav Molotov.
Le directeur de la revue, Mongy Chebbi, a, pour sa part, assumé ce qu’il considère comme « une erreur d’appréciation ». Il a présenté ses excuses.