Un diplomate sénégalais en fonction en Tunisie a été brutalisé par la police tunisienne, à l’aéroport de Tunis. Une vidéo montrant la scène a été publiée sur la toile. Cet incident a provoqué une vive réaction de l’ambassade du Sénégal à Tunis.
Ousseynou Fall, conseiller en charge des affaires du protocole de l’ambassade du Sénégal en Tunisie, a été malmené par des policiers, le 2 juillet dernier, à l’aéroport de Tunis-Carthage. Une vidéo prise par un témoin et publiée sur Internet montrant l’homme se faire brutaliser par des policiers, a rapidement fait le tour du web suscitant des réactions indignées des internautes, notamment des Sénégalais.
Le diplomate accompagnait l’un de ses amis à l’aéroport en taxi. Au moment de régler la note, le chauffeur aurait réclamé plus d’argent que la somme affichée au compteur. Le diplomate a alors refusé et le chauffeur aurait appelé un policier, affirmant que son client avait refusé de payer. Le policier aurait demandé au diplomate de le suivre au poste, puis lui aurait demandé de précipiter le pas en le bousculant. Le ton est alors monté, et le diplomate s’est fait interpeller de manière brutale par des policiers.
« Il leur a montré sa carte diplomatique et sa carte d’accès à l’aéroport mais ils n’ont rien voulu savoir », indique Khadidiatou Tall ambassadrice du Sénégal en Tunisie. Le diplomate bénéficie d’un certificat médical qui atteste de la brutalité policière qu’il a subie. Selon, l’ambassadrice, le diplomate a reçu des coups de pied, ses habits ont été déchirés et sa lèvre inférieure a été fendue.
Les brutalités policières envers les migrants sont fréquentes dans les pays d’Afrique du Nord. Et la Tunisie n’y fait pas exception à l’instar de ce que ce diplomate sénégalais à subi.
Vidéo diffusée sur les réseaux sociaux
Khadidiatou Tall dit avoir immédiatement saisi le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, d’une note verbale pour lui faire part de la situation. « Il (Ousmane Fall) ne devrait pas être traité de cette façon même s’il n’avait pas le statut de diplomate. Cela peut nuire aux relations entre les deux pays et c’est contraire aux conventions internationales sur le statut du diplomate », réagit l’ambassadeur du Sénégal en Tunisie. Le ministère tunisien des Affaires étrangères n’a cependant pas encore réagi à cet incident diplomatique.
« Les Noirs subissent toute sorte de traitement, ici. Même des personnes qui tentaient de prendre des photos ont été arrêtées et brutalisées », a déclaré l’ambassadrice.
Ousseynou Fall, a quant à lui porté plainte pour coups et blessures volontaires, mais aussi pour la violation de son immunité diplomatique.