Tunisie : un des assassins de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi tué en Libye


Lecture 1 min.
arton46789

Le Tunisien Ahmed Rouissi, émir du groupe Etat islamique, a été abattu lors de combats à Syrte en Libye, entre les membres du groupe radical et la brigade 166 de Misrata. Ahmed Rouissi faisait partie des responsables des assassinats des Tunisiens Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, en 2013.

L’un des responsables des assassinats de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi n’est désormais plus de ce monde. Activement recherché par les autorités tunisiennes depuis février et juillet 2013, Ahmed Rouissi avait trouvé refuge en Libye où il a été tué, samedi 14 mars 2015.

Le 6 février 2013, l’opposant Chokri Belaïd est assassiné de six balles, devant son domicile, par des hommes armés en moto. Six mois plus tard, le député et opposant de gauche Mohamed Brahmi est à son tour tué. L’assassinat des deux opposants tunisiens, Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi a été revendiqué, en décembre dernier, dans une vidéo, par des djihadistes ayant rejoint depuis peu l’Etat Islamique. L’un d’entre eux, Abou Mouqatel, recherché par la Tunisie, a fait cet aveu : « Oui tyrans, c’est nous qui avons tué Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi » . Dans cette vidéo, on peut voir le degré de violence de ces hommes, notamment de leurs propos. « Nous allons revenir et tuer plusieurs d’entre vous. Vous n’allez pas vivre tranquillement tant que la Tunisie n’appliquera pas la loi islamique ».

En 2013, l’assassinat de Chokri Belaïd a créé une véritable crise politique en Tunisie, poussant le gouvernement à démissionner. Le principal responsable de ces assassinats a été tué en 2014 par les forces de sécurité tunisiennes, lors d’une opération anti-terroriste dans la ville de Raoued, dans la banlieue de Tunis.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News