Tunisie Télécom vend sa filiale mauritanienne Mattel


Lecture 3 min.
Logo Telecel group
Logo Telecel Group

C’est la fin d’une longue série qui a agité le secteur africain des télécoms. Voilà plusieurs années que Tunisie Télécom comptait revendre sa filiale mauritanienne, Mattel. Premier opérateur de téléphonie mobile en Tunisie, Tunisie Télécom est actuellement détenu à 65 % par l’Etat tunisien et à 35% par Dubai Holding. Il fallait donc l’accord des plus hautes instances de l’Etat pour que la vente soit autorisée. Ce qui a finalement eu lieu fin décembre dernier. Le président Kaïs Saïed avait alors donné son accord pour la vente de Mattel.

Il aura fallu à peine trois mois pour que Tunisie Télécom trouve un acquéreur. Après de premiers contacts avec le Malgache Axian, le 14 mars dernier, Tunisie Télécom, BSA télécommunication et Comatel ont finalement fini par signer un accord d’exclusivité avec la société Telecel Group pour la cession de 100 % des actions de Mattel. Le groupe britannique, présidé par le Français Hugues Mulliez, reprend un opérateur qui a le vent en poupe : premier opérateur de téléphonie mobile en Mauritanie à avoir lancé le GSM, Mattel détient près de 33 % de parts de marché dans les télécoms en Mauritanie.

Mattel et Tunisie Telecom
Mattel et Tunisie Telecom

Dans son communiqué, le groupe tuniso-mauritanien écrit : « Depuis sa création le 11 mai 2000, fruit d’une coopération entre opérateurs économiques mauritaniens et tunisiens, Mattel a toujours misé sur la qualité de son réseau, le professionnalisme de son personnel, le leadership de son équipe dirigeante et la proximité avec sa clientèle ». Mattel « joue un rôle essentiel dans le développement du haut débit en Mauritanie à travers ses infrastructures 4G et fibres optiques déployées dans les principales villes du pays », poursuit le communiqué.

Pour Telecel, l’acquisition de Mattel entre dans une stratégie de développement offensive : le groupe est présent dans toute l’Afrique depuis 1986. Depuis 2016, Telecel a notamment investi e République centrafricaine ou encore en Afrique du Sud. Depuis 2018. Le groupe de télécommunications a enclenché plusieurs opérations et prévoit d’investir plus de 700 millions de dollars à l’horizon 2025, « principalement dans des acquisitions d’opérateurs mobiles, la construction d’infrastructures pour la fibre optique et dans les infrastructures », selon le communiqué de presse.

Avec Mattel, Telecel acquiert un opérateur qui a modernisé, au fur et à mesure des années, son réseau « grâce à des équipements techniques de dernière génération et aux savoir-faire de ses ingénieurs » et qui « offre ses services dans l’ensemble du pays avec un réseau de plus de 120 agences réparties sur toute le territoire national », affirme le communiqué de presse.

Les dirigeants de Mattel se disent « satisfaits des interactions avec le groupe Telecel qui a un projet industriel solide ».

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News