La justice tunisienne a rendu son verdict dans l’affaire de l’attaque de l’ambassade des Etats-Unis par des manifestants, en septembre 2012. Un verdict plus lourd que celui rendu en première instance.
Vingt Tunisiens accusés d’avoir participé à l’attaque de l’ambassade des Etats-Unis par des manifestants, en septembre 2012, ont été condamnés, ce mercredi 18 février 2015, à des peines allant de deux à quatre ans de prison, selon le porte-parole de la Cour d’Appel de Tunis.
Le verdict est plus sévère que celui prononcé en mai 2013 lors du jugement en première instance. A l’issue de ce jugement, les vingt prévenus avaient écopé d’une peine de prison de deux ans avec sursis pour avoir participé à l’attaque contre l’ambassade et l’école américaine de Tunis. Des faits qui se sont produits après la diffusion d’un film islamophobe sur internet.
Ce jugement en appel intervient après les multiples critiques des autorités tunisiennes et américaines à l’égard des condamnations lors du jugement en première instance. Le gouvernement tunisien avait été accusé de complicité avec les auteurs de l’attaque. Face à de telles critiques, le parquet avait décidé de faire appel. Le département d’Etat de Washington aux Etats-Unis s’est félicité du verdict rendu en appel considérant que « c’est une réponde sérieuse » à l’attaque. Mais le ministère de la Justice a tenu tout de même à déclarer « être déçu que la justice dans cette affaire ait été aussi longue et reste incomplète avec plusieurs suspects toujours en fuite ». Les Etats-Unis espèrent que tous les responsables de l’attaque répondent un jour de leurs actes.
En septembre 2012, des centaines de manifestants s’étaient rendus avec des pierres et objets tranchants au pied de l’ambassade des États-Unis à Tunis dans le but d’y commettre des actes de vandalisme.