Tunisie : manifestation contre la brutalité policière


Lecture 2 min.
Manifestations en Tunisie
Manifestations en Tunisie

Les Tunisiens sont descendus nombreux dans les rues pour manifester leur colère après la mort d’un jeune homme entre les mains de la police. Cette situation est consécutive à l’agression d’un mineur, toujours par les forces de l’ordre.

Grogne en Tunisie où les populations sont massivement descendues dans les rues, ce vendredi 18 juin 2021 pour crier leur ras-le-bol, après la mort d’un jeune homme entre les mains de la police. Autre pilule difficile à avaler par les Tunisiens, le lynchage d’une jeune qui a été déshabillé par les forces de sécurité, lors de manifestations dans la capitale.

Des images de ce lynchage tournées en boucle ont fini par déclencher une grosse colère ayant entraîné plusieurs nuits de manifestation. Ces manifestations d’il y a quelques jours visaient à dénoncer la détérioration des conditions sociales dans le quartier populaire de Sidi Hassine, à l’ouest de Tunis. Et ce vendredi, après cette série de violences policières, plusieurs Tunisiens sont une nouvelle fois sortis pour dénoncer ces actes, à travers une marche de protestation.

La marche avait pour point de départ la statue d’Ibn Khaldoun située sur l’Avenue Habib Bourguiba, en plein centre-ville et s’est dirigée vers le siège du ministère tunisien de l’Intérieur, où les manifestants ont été empêchés de franchir les barrières de sécurité. Les manifestants ont scandé : « Libertés, libertés … l’État policier c’est terminé ! », et « Ni peur, ni terreur, la rue appartient au peuple », relève Anadolu.

A l’initiative d’organisations civiles tunisiennes, notamment le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, l’Union générale des étudiants de Tunisie, l’Association des femmes démocrates, ces manifestants ont donc envahi la capitale, Tunis, pour dénoncer la répression policière.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News